Elles sont surreprésentées dans ces disciplines, de même qu’en arts et lettres, et en sciences sociales, journalisme et information. Parallèlement, seulement 24 % des étudiants en ingénierie et 19 % en technologies de l’information et de la communication (TIC) sont des femmes. En revanche, autant de femmes que d’hommes s’engagent dans un cursus de sciences de la vie, mathématiques ou statistiques, et presque autant (54 % de femmes) en commerce, administration et droit.
En moyenne dans les pays de l’OCDE, 27 % des nouveaux inscrits dans l’enseignement tertiaire en 2015 l’étaient dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) ; parmi ceux-ci, la majorité a choisi un domaine en rapport avec l’ingénierie, les industries de transformation et la construction – mais dans ces trois filières, seulement 24 % étaient des femmes. Dans la zone OCDE, c’est une préoccupation des pouvoirs publics que d’encourager davantage de femmes à entreprendre une carrière dans ces domaines.
OCDE (2017), Regards sur l’éducation 2017 : Les indicateurs de l’OCDE, Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/eag-2017-fr
©L'Observateur de l'OCDE n°311 T3 2017
Suivez-nous sur