Selon le rapport Tous égaux face aux équations ? Rendre les mathématiques accessibles à tous, il pourrait être utile de faire en sorte que les élèves passent plus de temps à s’investir activement dans l’apprentissage des notions fondamentales et la résolution de problèmes complexes. Si, d’après les résultats de l’enquête PISA 2012, les systèmes éducatifs sont parvenus à offrir un accès équitable à l’enseignement des mathématiques, des différences qualitatives subsistent. Là où les élèves favorisés apprennent à réfléchir comme des mathématiciens, on ne propose aux plus défavorisés que des chiffres et des énoncés simples.
La corrélation entre le contenu et le profil socio-économique est encore plus marquée dans les pays où les élèves sont orientés par filière à un âge précoce, où la proportion d’élèves dans des établissements sélectifs est plus élevée, et où les moins performants sont aiguillés vers d’autres établissements. En Australie, en Irlande, en Israël et au Royaume-Uni, plus de 95 % des élèves sont scolarisés dans des établissements où ils sont regroupés selon leurs aptitudes en cours de mathématiques.
Selon le rapport, les décideurs pourraient établir des normes plus ambitieuses et cohérentes, offrant une couverture approfondie des notions mathématiques fondamentales. Autre piste : limiter l’orientation par filière et la stratification. Les enseignants pourraient, pour leur part, remplacer les exercices routiniers par des problèmes complexes, encourager les attitudes positives à l’égard des mathématiques et proposer un soutien personnalisé aux élèves en difficulté.
Voir www.oecd.org/pisa-fr/ et www.oecd.org/fr/education/
Suivez-nous sur