Économies productives, sociétés inclusives

Forum de l'OCDE 2016

Les inégalités, la productivité et le numérique figurent au premier plan des préoccupations des citoyens et des décideurs, comme en témoignent les thèmes du Forum de l’OCDE 2016 du 31 mai-1er juin.

Organisé chaque année avant la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, ce Forum représente une véritable opportunité pour que les citoyens impliqués puissent débattre et échanger leurs idées. Depuis sa création en 2000, le Forum de l’OCDE s’est imposé comme une manifestation multilatérale à ne pas manquer au niveau mondial, et cette 17e édition a été à la hauteur des attentes. Environ 2 700 participants venus de plus de 60 pays se sont réunis pour écouter des experts, rencontrer des auteurs et entretenir leur réseau dans le cadre des Fabriques-à-idées, du Discovery Lab, et des déjeuners et cafés-débats. Le Prix Nobel de la paix Kailash Satyarthi, la fondatrice de l’International School of Asia Lin Kobayashi, l’écrivain et journaliste Shiv Malik et la Présidente de Save the Children International Helen Thorning-Schmidt figuraient parmi les 275 intervenants et panélistes issus de la politique, des entreprises, des syndicats, de la société civile, du milieu universitaire et de la presse qui ont animé les débats. Plusieurs milliers de personnes ont suivi les débats en ligne et sur les réseaux sociaux, et ont testé et partagé la dernière version de l’Indicateur du vivre mieux de l’OCDE.

Pour les faits marquants et la liste des intervenants, voir www.oecd.org/fr/forum

Pour les conclusions du Forum 2016 de l’OCDE, voir http://oe.cd/1AS

Voir www.oecdbetterlifeindex.org/fr




Données économiques

PIB -9.8% T3 2020
Échanges exp -17.7% ; imp -16,7% T2/T1 2020
Inflation annuelle 1,2% août 2020
Chômage 7,4% août 2020
Mise à jour: 5 novembre 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abonnez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019