Le tableau est contrasté. Au Brésil et en Chine, le coin fiscal pour un travailleur moyen célibataire se situait entre 33 % et 34 % en 2013, légèrement en-dessous de la moyenne OCDE. En Indonésie et en Afrique du Sud, il était respectivement de 8,2 % et 14,3 % en moyenne. La situation est assez similaire en Inde, où pour un salarié d’une entreprise de plus de 20 employés, le coin fiscal était de 6,2 %.
Le travailleur moyen brésilien, chinois, indien ou indonésien paie peu ou pas d’impôt sur le revenu, 70-80 % du coin fiscal correspondant aux cotisations sociales patronales. En Afrique du Sud, les impôts sur les salaires représentent 11,4 % des coûts salariaux totaux, soit environ 80 % du coin fiscal total.
À la différence des pays de l’OCDE, la présence d’enfants a peu ou pas d’effet sur la charge fiscale chez ces partenaires de l’OCDE, sauf au Brésil où le second apporteur de revenu percevant 33 % du salaire moyen reçoit une bourse familiale appelée salário família, ce qui réduit légèrement le coin fiscal.
Voir www.oecd.org/fr/fiscalite
©L'Observateur de l'OCDE n°303 septembre 2015
Suivez-nous sur