Il faut donc un financement plus important et ciblé dans les domaines essentiels pour l’égalité des sexes. Tous les acteurs, notamment les donneurs et le secteur privé, doivent renforcer leur contribution financière pour lutter efficacement contre les inégalités entre les sexes. Les associations de femmes et la société civile jouent un rôle déterminant dans l’autonomisation des femmes à l’échelon local, et elles ont besoin de fonds pour pouvoir continuer.
Samina Anwar, commentaire dans le débat en ligne « Mobilising financing for gender equality to deliver on the SDGs in practice », www.wikigender.org, juin 2015
***
Vous demandez : Comment pouvons-nous faire pour mobiliser davantage les donneurs « non traditionnels », comme le secteur privé, afin d’intensifier l’investissement pour l’égalité des sexes ?
Qui désigne ce « nous » ? Je crois que « nous » n’avons pas tous les mêmes possibilités de coopérer avec le secteur privé. Dans le Sud, celui-ci est assez restreint et les associations locales n’ont pas les compétences et les capacités pour coopérer avec lui. Il faut les former et les informer sur les moyens efficaces de recueillir des fonds.
Quelles autres initiatives, financements ou partenariats sont nécessaires pour concrétiser les priorités sur l’égalité des sexes inscrites dans les ODD ?
Nous devrions rechercher, pour chacun des 17 ODD, des « champions » dans les organismes publics ou privés et les ONG effectuant ou finançant des travaux en rapport avec ces objectifs, pour permettre une réelle transversalité ainsi que des actions spécifiques. Peut-être faudrait-il lancer une campagne mondiale visant chacun des secteurs concernés, et mieux « diviser », mais aussi mieux coordonner, le travail des militant-e-s de l’égalité des sexes qui la mèneront. Faut-il créer un fonds pour chaque ODD ? Une meilleure coordination est aussi requise entre les différentes zones linguistiques, qui n’ont pas toutes la même expérience ni les mêmes possibilités quant aux relations directes avec le secteur privé.
Il faut mieux rendre visibles et faire fructifier les initiatives locales de collecte de fonds en faveur des associations de femmes, afin d’éviter que les grandes ONG et institutions n’accaparent les fonds, parfois au détriment des petites, et pour faire connaître l’action de ces associations.
Claudy Vouhé, commentaire dans le débat en ligne « Mobilising financing for gender equality to deliver on the SDGs in practice », www.wikigender.org, juin 2015.
©L'Observateur de l'OCDE n°303, septembre 2015
Suivez-nous sur Twitter @OECDObserver
Les commentaires et courriers peuvent être reformulés pour les besoins de la publication. Écrivez-nous sur observer@oecd.org ou sur ces portails : www.observateurocde.org, www.oecdinsights.org.
Suivez-nous sur