Médecins : état des lieux

L'Observateur de l'OCDE

Cliquer pour agrandir

Les habitants de la zone OCDE vivent plus longtemps et en meilleure santé, grâce à l’amélioration des modes de vie et des traitements médicaux. Toutefois, le nombre de médecins pourrait aussi avoir une incidence.

En effet, du moins dans la plupart des pays européens, le nombre de médecins a augmenté de 20 % environ, en valeur absolue, entre 2000 et 2012. Durant cette période, la hausse a atteint 50 % au Royaume-Uni, 20 % en Allemagne, 40 % en Espagne et 33 % au Portugal et aux Pays-Bas (2011). La France et la République tchèque font figure d’exceptions : le nombre de praticiens y est resté relativement stable tandis que l’espérance de vie a augmenté.

En outre, la crise économique de 2008 n’a pas eu raison de cette progression d’ensemble : au Royaume-Uni, on comptait 10 % de médecins en plus en 2012 qu’en 2008. Cependant, la progression stagne ou ralentit dans les pays les plus touchés par la crise. Cette tendance à la hausse est contrebalancée par le fait qu’un tiers des médecins ayant plus 55 ans, on peut s’attendre à une pénurie dans de nombreux pays d’Europe, notamment en zone rurale.

OCDE (2014), Health at a Glance: Europe 2014, Éditions OCDE

©L'Observateur de l'OCDE n°302 avril 2015




Données économiques

PIB -9.8% T3 2020
Échanges exp -17.7% ; imp -16,7% T2/T1 2020
Inflation annuelle 1,2% août 2020
Chômage 7,4% août 2020
Mise à jour: 5 novembre 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abonnez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019