Le PIB par habitant culmine à 48 000 dollars à Singapour et s’élève à seulement 1 300 dollars au Myanmar. La pauvreté reste élevée dans certains pays.
Des réformes régionales seront nécessaires pour pérenniser la croissance et la rendre plus inclusive, stimuler la productivité, réduire la pauvreté et éviter le « piège du revenu intermédiaire » en s’élevant dans la chaîne de valeur mondiale. Les politiques en faveur de l’intégration régionale seront essentielles.
Programme régional de l’OCDE pour l’Asie du Sud-Est
Le Programme régional de l’OCDE pour l’Asie du Sud-Est sera lancé lors de la Réunion ministérielle de l’OCDE de 2014. Il s’appuiera sur 25 années de collaboration et offrira une plateforme solide pour favoriser l’échange des bonnes pratiques entre les responsables des pays d’Asie du Sud-Est et de l’OCDE.
Il vise à informer et soutenir les réformes aux niveaux national et régional, dans des domaines de l’action publique comme l’investissement, l’éducation et les compétences, les PME, la fiscalité, la réforme de la réglementation et les partenariats public-privé ciblant les infrastructures. Des travaux seront également consacrés aux échanges, à l’innovation et la parité.
Le partage des perspectives constituera un atout indéniable du programme. De nombreux enjeux auxquels sont confrontés les pays d’Asie du Sud-Est représentent des défis mondiaux qui se posent aussi pour l’OCDE. Voir www.oecd.org/globalrelations/seaprogramme.htm
© L’Annuel de l’OCDE 2014
Retrouvez tous les articles de L’Annuel de l’OCDE 2014 en cliquant ici
Lire aussi :
Suivez-nous sur