En quelques mois à peine et avec près d’un demi-million de visites sur le site www.oecdbetterlifeindex.org, certaines tendances commencent à se dessiner. Tout d’abord, le « bien-être subjectif » est actuellement le facteur le plus coté (indépendamment du pays d’origine des utilisateurs), suivi de l’éducation et de la santé. Inversement, la « communauté » et le revenu figurent aujourd’hui parmi les facteurs les moins importants, la gouvernance arrivant en dernier.
Les raisons qui expliquent ces classements sont encore à l’étude et ces préférences pourraient changer avec le temps. La dimension travail pourrait par exemple perdre de son importance si la reprise économique s’affirme. En revanche, le « bien-être subjectif » et la « santé », priorités humaines de tous temps, ne devraient pas connaître de changement significatif.
Quels sont donc les pays les plus performants au vu des facteurs favoris de nos utilisateurs ? Arrivent en tête le Danemark et le Canada pour le « bien-être subjectif », la Finlande et la Corée pour l’éducation, la Suisse et l’Autriche pour la santé. Quant à l’Australie et à la Nouvelle Zélande, elles arrivent en tête pour l’indicateur « gouvernance ». Pour plus de tendances sur les prochains mois, rendez-vous sur www.oecd.org/statistics/factblog et sur www.oecdbetterlifeindex.org.
©L'Observateur de l'OCDE n° 285, T2 2011
Suivez-nous sur