L’innovation peut engendrer des bénéfices, mais aussi certains risques. L’émergence de la nanotechnologie, qui consiste à manipuler des matériaux à peine visibles à des fins industrielles, illustre cette ambivalence. Les responsables politiques examinent cette
question à la loupe.

Les évolutions des transports et celles de la société sont inextricablement liées.

Cliquer pour agrandir.

La biotechnologie, en constante évolution, est devenue un moteur potentiel de production écologiquement viable et une source avérée d’innovations diverses dans l’agriculture, l’industrie et la médecine. Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle bioéconomie ? La réponse dépendra des politiques publiques.

L’usage des technologies de l’information et des communications est moins courant dans la santé que dans beaucoup d’autres secteurs, malgré ses avantages, notamment en matière de coûts. Les responsables politiques peuvent aider à combler ce retard.

Cliquez pour agrandir

Alors que les principales économies mondiales misent sur la « croissance verte » pour sortir de la crise économique, les investissements dans les idées et les technologies qui pourraient stimuler cette croissance se sont effondrés. L'investissement en capital-risque a commencé à diminuer début 2008 et est aujourd'hui quasiment tari.

©Faber

L'innovation peut être un puissant antidote à la récession, mais elle risque d'être durement affectée par la crise économique, avec la raréfaction des capitaux nécessaires au financement de la recherche et au développement de nouveaux produits. Cela pourrait avoir de graves répercussions économiques, étant donné l'importance de l'innovation pour la croissance.

©Zohra Bensemra/Reuters

L'Afrique n'est pas à l'origine de la crise économique, mais elle en subira les conséquences. Quelles sont les perspectives pour le continent ?

Cliquer pour agrandir

Tandis que le changement climatique oblige les gouvernements à s'intéresser de nouveau à l'énergie nucléaire, la plupart des pays ont réduit leurs financements dans la recherchedéveloppement nucléaire.

Cliquer pour agrandir

Plus de 400 brevets internationaux sont déposés chaque jour et offrent une bonne mesure des performances scientifiques et technologiques d’un pays. Les États-Unis sont en tête, avec 33 % des demandes de brevets internationaux dans le monde, bien que cette part ait diminué, comme celle de l’Europe.

©David Rooney

Beaucoup d’utilisateurs du haut débit peuvent avoir le sentiment d’être laissés pour compte, en particulier dans les zones rurales. Quelles sont les solutions ?
Imaginez un revêtement de route qui devient rose quand il fait froid. C’est ce que promet Eurovia, une entreprise française, avec son nouveau vernis. Les chaussées traitées par ce vernis changeraient de couleur pour avertir les conducteurs lorsqu’elles sont gelées.

Cliquer pour agrandir

La Finlande est arrivée première de l’enquête PISA 2006 de l’OCDE, une enquête internationale très complète et largement reprise qui mesure les performances des élèves du secondaire.

©Rory Clarke

La statue du fameux amiral Lee Soon Shin monte la garde devant le ministère de l’Information et de la Communication, au coeur de Séoul. L’affiche sur la façade annonce la grande conférence ministérielle sur l’avenir de l’économie de l’Internet, co-organisée par la Corée et l’OCDE, qui se tiendra à Séoul les 17 et 18 juin prochains.

©David Rooney

Les ressources éducatives libres se développent sur Internet, et de nombreux cours et documents sont maintenant disponibles gratuitement. Mais le savoir peut-il vraiment être dispensé gratuitement ? Cette question soulève plusieurs interrogations.

Cliquer pour agrandir

Le grand sinologue du XXè siècle, Joseph Needham, a un jour dressé la liste de 24 innovations techniques ramenées de Chine en Occident. Y figuraient la poudre à canon et la brouette, l’imprimerie et la fonte, le compas magnétique et le pont suspendu.

Cliquez ici

La Chine est en train de connaître l’une des plus fortes croissances mondiales sur le marché des technologies de l’information et de la communication.
Les satellites ne servent pas qu’aux communications et à la défense. Ils peuvent nous aider à comprendre, voire résoudre, des problèmes environnementaux complexes, dont le changement climatique. Ils sont des investissements dans l’innovation dont les bienfaits pour l’humanité sont évidents.
Utilisez-vous plutôt votre hémisphère droit, ou gauche ? Apprenez-vous en dormant ? Les hommes et les femmes ont-ils des cerveaux différents ? Les pubs, les magazines et les conversations sont truffés de ce genre d’idées reçues. Quelle est la part du vrai et du faux, et comment ces idées sont-elles nées ?
La Biobanque islandaise (Icelandic Health Sector Database) a été créée en 1998 pour développer les meilleures méthodes d’amélioration de la santé, des prévisions, du diagnostic et du traitement des maladies. Objectifs louables, pourtant le projet a été paralysé par une controverse sur la question du consentement.
Presque tous les foyers chinois possèdent un téléphone portable. La Chine est actuellement le plus gros marché du monde de la téléphonie mobile, tant pour l’offre que pour la demande : en 2005, 303 millions de téléphones mobiles étaient fabriqués en Chine, plus que dans la plupart des pays de l’OCDE.
Malgré l’éclatement de la bulle Internet en 2001, des chiffres récents montrent que le haut débit est resté dynamique. Le nombre de connexions haut débit à Internet dans l’OCDE a décollé, passant d’une moyenne de 2,9 pour 100 habitants en 2001 à 13,6 en décembre 2005.
La recherche en biotechnologie et en génétique a donné lieu à des investissements de grande envergure de la part des secteurs public et privé, avec un impact grandissant sur les soins de santé. Les progrès de la génétique médicale permettent d’espérer un diagnostic plus rapide et précis et une nouvelle génération de thérapies ciblées. Les principales applications comprennent des tests diagnostiques pour certains types de cancers et de maladies génétiques comme la mucoviscidose et la maladie de Huntington, mais aussi des thérapies pour traiter des maladies ayant une composante génétique avérée, notamment de nombreuses maladies métaboliques et cancéreuses.

©David Rooney

Tous les réseaux numériques ont mené à Rome en janvier dernier, alors que des centaines de représentants de gouvernements, d’experts et d’entreprises se sont rendus dans la capitale italienne pour une conférence sur l’avenir de l’économie numérique. Conjointement organisée par l’OCDE et le gouvernement italien, la rencontre a marqué un tournant dans le débat sur les contenus numériques, mettant au premier plan des préoccupations depuis longtemps latentes.
Bien qu’abondamment débattu, l’impact de la science sur la société suscite une attention particulière en 2005, année qui marque le centenaire de la découverte de la théorie de la relativité par Albert Einstein, et a été de ce fait désignée année internationale de la physique. Pour les dirigeants des pays de l’OCDE, il est prioritaire d’investir dans la physique et les disciplines voisines, et un certain nombre de projets, comme un nouveau collisionneur électron-positron ou un radiotélescope géant, sont à l’étude. Mais dans un monde de concurrence et de budgets serrés pour la recherche, les scientifiques doivent se demander quel est véritablement l’impact de ces projets pour les citoyens « ordinaires ».

Cliquer pour agrandir. ©StiK pour l'Observateur de l'OCDE.

L'Observateur de l'OCDE N°240/241, décembre 2003

Données économiques

PIB +0,2% T4 2019
Échanges exp -0,1% ; imp -1,3% T4 2019
Inflation annuelle 2,3% janvier 2020
Chômage 5,1% janvier 2020
Mise à jour: 11 mars 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abbonez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019