Consultez les sites: http://www.worldbank.org/html/fpd/privatesector/cg et http://www.oecd.org/daf/peru/home.htm
… comme en Russie, par exemple
OCDE Observateur
Les principes du gouvernement d’entreprise ont été constamment malmenés en Russie. Les investisseurs voient souvent leurs participations partir en fumée sous l’effet des agissements de personnes exerçant des responsabilités dans l’entreprise ou d’actionnaires majoritaires. Les entreprises elles-mêmes sont victimes de détournements de leurs actifs par des manipulations des prix de transfert. Les intérêts des créanciers ne sont pas protégés comme ils devraient l’être, ce qui entrave la mobilisation du capital. Pourtant, le gouvernement d’entreprise est un facteur déterminant pour attirer les investissements et stimuler l’activité économique. Le gouvernement russe a réalisé d’importants progrès en matière de réformes économiques mais il reste encore beaucoup à faire pour promouvoir la bonne gouvernance, favoriser le dialogue, identifier les domaines qui requièrent une assistance technique et élaborer un programme pour la mettre en œuvre. Compte tenu de ce contexte, la décision a été prise lors d’une réunion de l’OCDE à Moscou, de mettre en place une table ronde sur le gouvernement d’entreprise en Russie qui se réunira deux fois par an. L’objectif est de réunir des responsables d’organismes de réglementation des marchés de valeurs mobilières, des experts juridiques, des représentants d’institutions financières et boursières et des chefs d’entreprise, ainsi que des représentants d’autres parties prenantes à la vie des entreprises et de la société civile. La décision de mettre en place cette table ronde a été prise avec le concours de la Banque mondiale et de l’USAID (U.S. Agency for International Development), et a bénéficié du soutien actif du gouvernement russe.
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur