L’Allemagne, par exemple, vient de commémorer le 20ème anniversaire de sa réunification. La réunion des anciennes Allemagne de l’Ouest et de l’Est peu après la chute du mur de Berlin a marqué la fin de l’opposition entre l’idéologie de la planification centrale et celle des marchés. En outre, la réunification s’accompagna de mouvements de fond dans l’ancien bloc de l’Est et au-delà, libérant des centaines de millions de gens dans le monde.
Mais combien de gens savent que cet anniversaire coïncide aussi avec le dernier paiement des réparations dues par l’Allemagne aux vainqueurs de la Première guerre mondiale ?
Nous nous préparons à célébrer 50 ans de coopération au sein de l’OCDE, organisation née d’une initiative politique des plus larges et des plus progressistes, visant à soutenir le développement politique et économique de l’Europe après la Second guerre mondiale. Tel est l’esprit que les fondateurs de l’organisation, comme le président John F. Kennedy, voulaient voir porter par l’OCDE, pour le bien de l’économie mondiale.
Loin des « ennemis éternels » que certains craignaient, il existe désormais une coopération et une intégration politiques et économiques sans précédent. Mais notre tâche n’est pas finie.
Face à la crise actuelle, et alors que le G20 entre dans sa troisième année en tant que nouveau mode de gouvernance mondiale, la principale leçon à tirer de ces perspectives historiques, outre la faculté sans limite des homes à travailler ensemble pour bâtir un avenir meilleur, est la patience et la persévérance considérables qu’une telle entreprise nécessite.
Rolf Alter, OCDE
©L'Observateur de l'OCDE n°281, octobre 2010
L'histoire en marche
Direction de la gouvernance publique et du développement territorial
L’OCDE fête son 50ème anniversaire sur fond de crise économique mondiale : voilà une coïncidence qui pourrait se révéler une chance. Après tout, une perspective historique aide à mieux comprendre le présent et à mieux préparer le futur. La période est aussi celle d’autres anniversaires d’importance historique, qu’il serait bon d’observer de près car ils sont riches d’enseignements.
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur