Un rapport de l'OCDE de 2008 évalue le poids économique de l'industrie du cinéma et de la vidéo dans le monde à environ 120-150 milliards de dollars, dont la majeure partie est générée dans la zone OCDE. En 2008, les recettes du box office mondial ont atteint le sommet sans précédent de 28,1 milliards de dollars.
L'industrie du cinéma fournit beaucoup d'emplois : entre 2000 et 2005, 350 000 personnes étaient directement employées par l'industrie cinématographique américaine. Ces emplois requièrent en outre un savoir-faire très spécifique, à haute valeur ajoutée. La majeure partie de cette valeur ajoutée provient de services liés à la production et la diffusion de films et de vidéos. Les seuls produits liés au cinéma considérés comme industriels à proprement parler proviennent du traitement et de la duplication de pellicules, DVDs ou cassettes vidéo, qui n'ont généré que 1-2 % des recettes de l'industrie aux États-Unis. La production de films et de vidéos requiert beaucoup plus d'investissement en amont que tous les autres produits média. La plupart de ces investissements sont à haut risque, mais également très innovants.
L'OCDE suit le cinéma de près depuis sa création en 1961. En effet, comme le tout premier numéro de L'Observateur de l'OCDE l'indiquait en novembre 1962, un comité d'experts du cinéma étudiait déjà le problème délicat de l'ouverture du marché à la compétition ainsi que la question des restrictions. Du fait de son lien avec la culture, le cinéma a toujours été un sujet sensible, voire une pierre d'achoppement dans les conférences internationales sur le commerce et l'investissement. Il pose également des questions particulièrement ardues en matière d'imposition, que traite le Modèle de Convention fiscale de l'OCDE, sans parler des problèmes de piratage et de contrefaçon. Ces questions politiques ont beau se dérouler en coulisses, loin du glamour des célébrités et des caméras, elles ont néanmoins trait à l'industrie qui assure le succès des festivals comme celui de Marrakech.
OCDE (mise à jour 2009) Le Modèle OCDE de Convention concernant le revenu et la fortune, Paris
OECD (2008) Remaking the Movies: Digital Content and the Evolution of the Film and Video Industries, Paris (disponible en anglais uniquement)
©L'Observateur de l'OCDE n° 275, novembre 2009
Suivez-nous sur