Vers une agriculture plus écologique

Direction de l'alimentation, de l'agriculture et des pêcheries
Quelle est la responsabilité de l'agriculture dans les atteintes portées à l'environnement ? Elle reste considérable, malgré les améliorations constatées dans divers domaines. Pour la première fois depuis le milieu des années 80, l'OCDE dresse un panorama complet de la situation à travers une étude internationale sur l'état et l'évolution de l'environnement dans le secteur agricole*.
Certaines avancées sont indéniables : au cours des 15 dernières années, la charge des rivières, des lacs et des eaux souterraines en azote et en pesticides a diminué et le niveau des émissions de gaz à effet de serre a lui aussi baissé. Mais l’étude met également l’accent sur les effets préjudiciables de l'agriculture sur la biodiversité, les habitats et les paysages de certaines régions, et souligne les risques d’aggravation de la dégradation des sols et de l'appauvrissement des ressources en eau.Le poids de l’agriculture a beau être faible (et en recul constant) dans l'économie de la plupart des pays de l'OCDE, le secteur agri-cole n’en utilise pas moins 40 % environ du territoire de la zone de l'OCDE, tout en absorbant 45 % de l'eau consommée. Ses incidences sur l’environnement sont donc considérables. Fait intéressant, l'agriculture biologique s'est développée dans de nombreux pays, en particulier en Autriche (environ 10 % des terres agricoles en 1998), em Suède et en Suisse. L'Allemagne et l'Italie sont les seules économies du G7 à enregistrer une progression sensible de ce type d'agriculture, dont le poids reste en revanche négligeable aux États-Unis (même s’il est en hausse).Les politiques agricoles et les politiques commerciales ont généralement eu des conséquences négatives pour l'environnement lorsqu’elles se sont traduites par une baisse du coût des intrants - prix de l'eau, par exemple - et une augmentation des prix versés aux agriculteurs pour les productions végétales et animales. Inversement, les réformes visant l’élimination progressive des formes de soutien qui faussent le plus les lois du marché devraient contribuer à améliorer les performances environnementales de l'agriculture. Telles sont les conclusions de cette étude fondée sur des données permettant des comparaisons internationales.Perspectives de l’environnement de l’OCDE, à paraître. * Indicateurs environnementaux pour l'agriculture - Volume 3 : Méthodes et résultats, OCDE, 2001.


Données économiques

PIB +0,2% T4 2019
Échanges exp -0,1% ; imp -1,3% T4 2019
Inflation annuelle 2,3% janvier 2020
Chômage 5,1% janvier 2020
Mise à jour: 11 mars 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abbonez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019