Un nouveau raffermissement du marché de l’emploi devrait inverser la baisse des salaires, ce qui contribuerait à soutenir la croissance de la production entre 1,5 et 2 % en 2008-2009 et à une évolution positive de l’inflation.La Banque du Japon ne devrait plus relever son taux directeur à court terme tant que l’inflation ne sera pas devenue nettement positive et que le risque d’un retour de la déflation n’aura pas été pratiquement écarté. Il est indispensable d’atteindre l’objectif d’un excédent du budget primaire à l’horizon de l’exercice 2011, premier pas dans la voie d’une réduction de la dette en proportion du PIB. Cela suppose des compressions de dépenses et une réforme de l’ensemble de la fiscalité. Des réformes structurelles doivent être mises en oeuvre pour stimuler la productivité, notamment dans le secteur des services, ce qui pourrait contribuer à préserver le niveau de vie en compensant la diminution de plus en plus rapide de la population en âge de travailler.©L’Observateur de l’OCDE nº 264/265, décembre 2007-janvier 2008
Données économiques
|
|||||||
Courriel gratuit
Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :
Flux Twitter
Abonnez-vous dès maintenant
Ne manquez pas
- "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
- Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
- Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
- Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
Suivez-nous sur