Le rééquilibrage continue

La croissance américaine passe à la vitesse inférieure tandis que la robustesse de l’économie européenne se confirme. C’est le principal message de l’économiste en chef, Jean-Philippe Cotis, lors de son briefing du 13 mars sur l’actualisation des prévisions. M. Cotis a repris l’opinion exprimée dans les dernières Perspectives économiques de novembre, à savoir qu’un rééquilibrage global était en marche. L’évaluation intérimaire de mars prévoit également une poursuite de l’expansion au Japon, malgré une consommation des ménages molle. Le redressement allemand a été particulièrement vigoureux, et la croissance de la zone euro devrait rester au dessus de la tendance, avec un climat des affaires optimiste et des créations d’emplois qui soutiennent les revenus des ménages et la consommation.
Les prix de l’énergie demeurent instables, a prévenu M. Cotis, mais sont beaucoup plus bas qu’il y a 6 mois, contribuant ainsi à l’allègement des pressions inflationnistes. Et malgré une certaine volatilité des prix des actions ces dernières semaines, les conditions financières restent généralement favorables.La croissance américaine est restée en dessous de son potentiel depuis le milieu de l’année 2006, et M. Cotis n’a pas jugé nécessaire pour le moment que la Réserve fédérale américaine resserre sa politique. Bien que les recettes fiscales de l’OCDE aient été plus généreuses que prévu, il reste urgent de mettre en place des réformes pour faire face au vieillissement de la population et aux pressions sur les retraites et les systèmes de santé, selon M. Cotis.Les prochaines Perspectives économiques de l’OCDE seront publiées le 24 mai.Pour plus d’information, consulter www.oecd.org/economie.L’Observateur de l’OCDE N°260, mars 2007   


Données économiques

PIB -9.8% T3 2020
Échanges exp -17.7% ; imp -16,7% T2/T1 2020
Inflation annuelle 1,2% août 2020
Chômage 7,4% août 2020
Mise à jour: 5 novembre 2020

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abonnez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes sur Issuu

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019