Hommage : Anker Randsholt

©Leo Jouan/OCDE

Anker Randsholt (1916-2004), décédé le 30 novembre 2004, à l'âge de 88 ans, était le fondateur et premier rédacteur en chef de L'Observateur de l'OCDE.

Thorkil Kristensen, premier Secrétaire général de l'OCDE, l'avait chargé de créer cette revue. Reporter politique dans son Danemark natal durant la Seconde Guerre mondiale, il collabora ensuite à Information, ancien journal clandestin de la résistance qu'il contribua à relancer.Il fut amené à rencontrer (et à critiquer !) M. Kristensen, alors membre du Parlement danois et ministre des finances. Impressionné, ce dernier avait recruté M. Randsholt en 1962, qui créa avec Peter Tewson, son rédacteur en chef adjoint, L'Observateur de l'OCDE, afin d'« influer sur l'action publique en attirant l'attention des parlementaires, toujours très occupés, sur les travaux de l'Organisation ». Lancée à l'occasion de la Réunion Ministérielle de l'OCDE de novembre 1962, la nouvelle revue avait été très bien accueillie, notamment par une critique élogieuse du Times de Londres.M. Randsholt était un homme de principes et déterminé, pour qui démocratie et honnêteté allaient de pair. Dans une interview donnée pour célébrer le numéro du 40e anniversaire de L'Observateur de l'OCDE, M. Randsholt évoquait le climat politique enthousiaste du début des années 60 : « L'OCDE était une nouveauté, et l'Europe, constatant les bienfaits de la coopération, recommençait à respirer ». Il admirait les visionnaires et rappelait l'ambition du président Kennedy de mettre l'OCDE au service du développement mondial : « L'OCDE est une organisation de libre-échange, ce qui suppose la coopération, notamment avec les pays pauvres, qui sont majoritaires dans le monde. L'OCDE vise aussi à promouvoir le développement. » M. Randsholt avait quitté l'Organisation en décembre 1976, après 12 ans à la tête de L'Observateur de l'OCDE. Il s'était retiré dans les Landes, avec son épouse danoise Bodil, épousée à Copenhague en 1942. Ils avaient une fille, Neel, un fils, Taus, et un petit-fils, Peter.Rory J. Clarke Pour le texte de l'interview publiée dans le nº 235 de décembre 2002, voir www.observateurocde.org/ankerrandsholt . Une version électronique du premier numéro de L'Observateur de l'OCDE de novembre 1962 est disponible sur demande et aux abonnés sur observer@oecd.orgL’Observateur de l’OCDE, N°246/247, décembre 2004 - janvier 2005


Données économiques

PIB +0.5% T2 2019
Échanges exp -1.9% ; imp -0.9% T2 2019
Inflation annuelle 1.6% septembre 2019
Chômage 5.1% août 2019
Mise à jour: 6 novembre 2019

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

<b>Abbonez-vous!</b>

Pour votre edition
de l’Observateur de l’OCDE livré en anglais chez vous



Edition Q2 2019

Editions précédentes

Ne manquez pas

  • "D’ordinaire, il faut des livres ou des discours pour changer notre regard. Cette fois, c’est un site Internet qui vient révolutionner notre vision de l’Afrique urbaine. Lancé jeudi 22 novembre dans le cadre du huitième sommet Africités, à Marrackech, Africapolis.org arrive comme un outil majeur pour comprendre la ville africaine de 2018 et anticiper celle de 2050." Lisez l'entretien du journal "Le Monde" avec Laurent Bossard, Directeur du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest de l’OCDE, ici.
  • Le Secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurría, avec le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, à la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
  • Star des mathématiques, le français Cédric Villani a remis son rapport sur l’intelligence artificielle au Président Macron le 28 mars. Retour sur ce qu’il expliquait à propos des problèmes de biais d’algorithmes de l’IA à l'OCDE en octobre 2017. Cliquez ici pour regarder le vidéo.
  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2019