Don’t cry for me Argentina

L’économie argentine a survécu à plusieurs crises, alternant des épisodes de récession et de forte croissance. Le pays et sa population doivent être mieux armés et plus résilients aux chocs. Il est encourageant de voir que des réformes audacieuses ont permis de reprendre la main sur cette économie turbulente.

La situation s’étant globalement stabilisée, l’Étude économique de l’Argentine 2017 de l’OCDE recommande de poursuivre les réformes pour pérenniser ces avancées et les partager. La priorité devrait en particulier être accordée à la productivité et à la compétitivité, tout en renforçant une croissance au service des populations, afin que tous les Argentins en bénéficient.

Un triple défi attend encore l’Argentine, candidate à l’adhésion à l’OCDE. Il faut d’abord assurer une stabilité macroéconomique durable pour contrer les crises, souvent enracinées dans des difficultés budgétaires. Cela suppose de réduire les déficits et de diminuer l’inflation. Ensuite, comparée à ses voisins, l’Argentine est, depuis longtemps, mauvaise élève en termes d’investissement et de productivité. Des réformes s’imposent donc en matière, notamment, de concurrence, d’échanges, d’infrastructures et de compétences. Enfin, les inégalités, la pauvreté et l’économie informelle érodent la croissance et le bien-être. Des améliorations s’imposent dans l’éducation, la réglementation, la fiscalité et la législation, pour mieux protéger l’accès à l’éducation et les travailleurs, et améliorer les résultats.

Si l’Argentine a progressé à pas de géant dans l’amélioration de son économie, le rapport alerte contre le risque de nouvelles crises, qui laisseraient de nombreux Argentins au bord de la route. Beaucoup luttent encore pour joindre les deux bouts, un tiers d’entre eux vivent dans la pauvreté et un cinquième sont exposés à ce risque. Maintenant que les fondations sont posées, l’Argentine doit poursuivre sur son élan et rompre avec les logiques de crise.

OCDE (2017), OECD Economic Surveys. Argentina 2017: Multi-dimensional Economic Survey (en anglais), Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-arg-2017-en.




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% déc 2017
Chômage 5.5% déc 2017
Mise à jour: 12 fév 2018

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le 24 janvier, la Barbade, la République de Côte d’Ivoire, la Jamaïque, la Malaisie, le Panama et la Tunisie ont signé la Convention multilatérale BEPS, portant à 78 le nombre de signataires. Cette Convention renforce les conventions fiscales existantes et restreint les possibilités d’évasion fiscale par des entreprises multinationales.
  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2018