L’eau dans la ville

Excès, insuffisance, pollution : tels sont les trois risques auxquels sont exposées de nombreuses zones urbaines. D’ici à 2050, la demande d’eau augmentera de 55 %, et la concurrence s’intensifiera entre les différents utilisateurs : agriculture, industrie, ménages, etc. Partout dans le monde, les villes, confrontées aux inondations comme Paris, à la sécheresse comme San Francisco ou à la contamination des aquifères comme Mexico, cherchent à savoir comment anticiper, éviter et surmonter les crises de l’eau à venir. 

Water Governance in Cities analyse les faiblesses des systèmes de gouvernance urbaine de l’eau. Fondé sur une enquête portant sur 48 villes, le rapport constate que d’importants progrès ont été réalisés depuis dix ans.

Dans les villes considérées, en moyenne 90 % de l’eau était traitée en 2012, contre 82 % en 1990, et la consommation par habitant a diminué de 20 % entre 2000 et 2012. Cependant, les inégalités sociales et territoriales restent parfois élevées en ce qui concerne l’accès : les taux d’accès aux services d’assainissement les plus bas sont enregistrés à Belo Horizonte au Brésil (75 %) et à Veracruz au Mexique (79 %).

Si, pour 75 % des villes, la pollution de l’eau est un défi, le premier problème pour 90 % d’entre elles est le vieillissement des infrastructures, leur insuffisance et le manque de ressources : 65 % des villes étudiées déplorent le manque de compétences et de personnel de gestion.

Water Governance in Cities décrit les meilleures pratiques pour promouvoir la bonne gouvernance de l’eau sur trois fronts : politiques, population, territorialité. S’agissant des politiques, l’action intersectorielle permet d’apporter des réponses efficaces aux crises de l’eau. Cologne, en Allemagne, coordonne ainsi la planification hydrique et spatiale des projets de développement immobilier afin de prévenir les dommages causés par les inondations en cas de pluies torrentielles. La technologie est aussi un atout : à Marseille, elle est mise à profit pour produire des données qualitatives et quantitatives sur l’eau, consultables par les citoyens. Les campagnes de communication, comme « Max 100 » à Copenhague, sensibilisent également la population et permettent des économies d’eau.

OCDE (2016), Water Governance in Cities, Études de l’OCDE sur l’eau, Éditions OCDE

©L'Observateur de l'OCDE n°308 T4 2016




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017