Blogservateur T3 2016

Ces extraits de blogs sont retranscrits avec l’aimable autorisation d’OECD Insights, OECD Education & Skills Today, OECD Eroscope, Wikigender, Wikiprogress et d’autres plateformes de contenus et de médias sociaux gérées par l’OCDE.

Complexité économique, institutions et inégalités de revenu

César Hidalgo et Dominik Hartmann

Est-ce que la structure productive d’un pays détermine sa capacité à générer et distribuer du revenu ? Voici des décennies, Simon Kuznets a utilisé une courbe en U inversé pour décrire la relation entre le niveau de revenu moyen et les inégalités de revenu.

Extrait du blog OECD Insights. Voir http://oe.cd/1Ah


Améliorer les systèmes éducatifs grâce aux données de l’OCDE ?

Dirk Van Damme

Comment veiller à ce que tous les enfants et les adultes aient accès à la meilleure éducation possible, où qu’ils soient ? Il s’agit d’une question capitale, non seulement pour l’avenir des individus mais aussi pour celui de la planète. Ce sont les résultats de l’éducation qui détermineront si l’humanité sera capable de relever les nombreux défis qui s’annoncent, du changement climatique aux migrations, en passant par la paix, la croissance économique et le progrès social.

Extrait du blog Education & Skills Today de l’OCDE. Voir http://bit.ly/2feDTFZ


Inégalités hommes-femmes dans les économies émergentes : le rôle des compétences

Paolo Falco

Malgré les progrès accomplis, les inégalités entre hommes et femmes sur le marché du travail persistent dans les pays émergents, et s’accompagnent de disparités marquées en matière de compétences. Les femmes ont notamment de moins bons résultats dans les disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), et moins de culture financière et économique.

Extrait du blog Skills and Work de l’OCDE. Voir http://bit.ly/2anZD1z


Créer des emplois dans les pays en développement

Elizabeth L. Littlefield

Il y a 20 ans, les flux de capitaux privés à destination des pays en développement étaient très limités par rapport à l’aide. Mais le rapport entre aide et investissements s’est inversé, et le montant des investissements privés dans les pays en développement excède désormais largement celui de l’aide.

Extrait du blog Development Matters de l’OCDE. Voir http://oe.cd/1Ai


Un terrorisme nouveau

Patrick Love

Quinze ans après le 11 septembre, le monde doit affronter la menace du terrorisme systémique. Les attaques, apparemment aléatoires, s’inscrivent en fait dans le cadre d’une stratégie élaborée sur plusieurs années, et dont les origines remontent à des tournants majeurs à la fin des années 1970 sur les plans idéologique, politique et militaire.

Extrait du blog OECD Insights. Voir http://oe.cd/1Ak


De l’apprentissage machinal à la robotique

Fabien Dworczak

Lors d’une session du Forum 2016 de l’OCDE intitulée « Enseigner & apprendre avec des robots », le robot humanoïde Nao a rencontré une classe de jeunes élèves des Sections internationales de Sèvres. Catherine Potter-Jadas, directrice de l’école primaire, a pris note des réactions des enfants face au robot.

Extrait du blog OECD Insights. Voir http://oe.cd/1Al


Complexité, modestie et politique économique

Lex Hoogduin, Université de Groningue et GloComNet

Les sociétés et les économies sont des systèmes complexes, mais les théories qui étayent les politiques économiques font majoritairement abstraction de cette complexité. Par exemple, elles sont fondées sur des agents représentatifs, comme le consommateur moyen, ainsi que sur l’hypothèse d’un avenir risqué plutôt qu’incertain.

Extrait du blog OECD Insights. Voir http://oe.cd/1C4


Réexaminer les moyens d’action pour stimuler les créations d’emplois

Alain De Serres, Chef de division, et Peter Gal, Économiste, Division de la surveillance des politiques structurelles, Branche des études de politique économique, Département des affaires économiques de l’OCDE

Dans de nombreux pays de l’OCDE, le marché du travail n’a pas encore rattrapé le terrain perdu depuis la crise financière. Parfois, le chômage reste élevé, ce qui débouche sur une très forte incidence du chômage de longue durée. Si cela tient en partie à l’atonie de la demande, de nombreux pays sont confrontés à une reprise très lente, ce qui signifie que divers facteurs structurels contribuent aussi à cette situation dans les pays les plus durement touchés.

Extrait du blog OECD Ecoscope. Voir http://bit.ly/2eCIOfX


Procurer et répandre les bienfaits de la mondialisation

Catherine Mann, Chef économiste de l’OCDE, et Ken Ash, Directeur de la Direction des échanges et de l’agriculture

Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires de l’OCDE, la croissance des échanges ralentit, contribuant à un nouvel essoufflement du PIB mondial en 2016 — et la situation ne devrait guère s’améliorer en 2017. Mais, finalement, est-ce si important ? Pour les détracteurs de la mondialisation, la réponse est probablement « non » et, vu les procès en diabolisation faits au commerce, la nouvelle pourrait même en réjouir certains.

Extrait du blog OECD Ecoscope. Voir http://bit.ly/2eCIOfX


Distorsions financières et faiblesse des échanges menacent la croissance mondiale

Catherine Mann, Chef économiste de l’OCDE

L’économie mondiale est piégée par une croissance molle. Selon les dernières Perspectives économiques intermédiaires, la croissance du PIB stagnera autour de 3 % en 2016 et ne dépassera pas 3,2 % en 2017. Ces prévisions légèrement plus pessimistes qu’en juin tiennent à la dégradation des conditions dans les économies avancées, notamment suite au Brexit, même si la situation s’améliore progressivement sur les marchés des produits de base des grandes économies émergentes. Surtout, l’atonie persistante de l’économie mondiale est très éloignée de la normale historique.

Extrait du blog OECD Ecoscope. Voir http://oe.cd/1CM


Éduquer pour innover et innover pour éduquer

Andreas Schleicher, Directeur, Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE

Les avis divergent quant au rôle que la technologie numérique pourrait et devrait avoir à l’école. Il n’empêche que ses outils ont déjà transformé en profondeur la vie scolaire. Les élèves incapables de s’orienter dans le complexe paysage numérique se trouvent tout simplement exclus de la vie sociale, économique et culturelle.

Extrait du blog de l’OCDE Education & Skills Today. Voir http://bit.ly/2dvo90t


Un nouveau rôle pour la science dans l’élaboration des politiques ?

Vladimir Šucha, Directeur général du Centre commun de recherche de la Commission européenne

La récente crise financière a ramené à la réalité scientifiques et décideurs, en faisant apparaître des relations nouvelles ou insoupçonnées entre les dimensions économiques mais aussi entre différentes parties de notre monde moderne, interconnecté. Elle a également contribué à exposer les limites des certaines approches prônées en économie et en sciences sociales, qui ne sont révélées inadaptées au nouveau monde.

Extrait du blog OECD Insights. Voir http://bit.ly/2eLfIxv

©L'Observateur de l'OCDE n°307 T3 2016




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017