La fracture entre villes et campagnes en Chine

Cliquer pour agrandir

Les inégalités de revenu entre zones urbaines et rurales sont montées en flèche récemment en Chine. Le revenu par habitant des ménages urbains était trois fois supérieur environ à celui des ménages ruraux en 2012, contre deux fois et demie en 1978.

Ce creusement des inégalités est intervenu sur fond d’accroissement rapide du revenu des ménages urbains comme ruraux, et de forte augmentation de la population des villes. L’écart de revenu s’était notablement réduit aux premières heures de la réforme, lorsque le secteur rural était la priorité des pouvoirs publics, mais avec l’ouverture et l’expansion de l’économie, il se creuse à nouveau, malgré un nouveau tassement en 2009-2012.

Le système du passeport intérieur (hukou) est l’une des causes de ce large fossé car il empêche les travailleurs de quitter les campagnes pauvres pour gagner les régions urbaines plus productives. En outre, l’accès facile aux zones côtières, déjà très peuplées, pour y faire du commerce et y travailler, ainsi que la politique industrielle chinoise ont favorisé une urbanisation plus rapide dans l’est du pays tout en y élevant les niveaux de vie.

La prudence est de mise pour apprécier la portée exacte de ces tendances, notamment parce qu’il est difficile de recenser les revenus des migrants et que les frontières entre zones urbaines et rurales ne sont pas claires, certains endroits très urbanisés autour des villes étant encore classés comme ruraux. De plus, les données disponibles ne tiennent pas compte du coût de la vie ni des aides au revenu, tous deux plus élevés en ville.

©L'Observateur de l'OCDE n°307 T3 2016




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017