Corée : les femmes dépassent les hommes

Cliquer pour agrandir

En Corée, les hommes sont traditionnellement plus instruits que les femmes, avec un décalage particulièrement notable dans le supérieur : 34 % seulement des titulaires d’un doctorat ou équivalent sont des femmes, soit l’une des proportions les plus faibles des pays du G7 et de l'OCDE. Cependant, l’éducation des Coréennes a considérablement progressé pendant la dernière décennie.

Dans les tests PISA, par exemple, les Coréennes de 15 ans obtiennent de meilleurs résultats que les garçons en compréhension de l’écrit. Dans la classe d’âge 25-34 ans, 72 % des femmes sont diplômées du supérieur, contre 64 % des hommes. L’écart hommes-femmes pour les doctorants s’est aussi réduit grâce aux politiques de développement du capital humain et des activités sociales des femmes. En 2011, les femmes représentaient 32 % des titulaires de doctorat, contre 34 % en 2013, et 36 % en 2015. Par ailleurs, 63 % des jeunes Coréennes déclarent avoir un niveau d’études supérieur à celui de leurs parents, ce qui signale une amélioration du niveau d’éducation d’une génération à l’autre.

En dépit de ces résultats impressionnants, la situation des femmes sur le marché du travail reste difficile, et l’écart de salaire hommes-femmes en Corée demeure l’un des plus élevés de la zone OCDE, à 36,6 %. Il s’agit donc d’un véritable défi à relever pour les pouvoirs publics à l’avenir.

Voir « Corée : des politiques d’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle pour une croissance durable », L’Annuel de l'OCDE 2015http://www.oecd.org/fr/forum/annuel-ocde/coreedespolitiquesdequilibreentreviefamilialeetvieprofessionnellepourunecroissancedurable.htm

Voir http://www.oecd.org/fr/parite/ et www.oecd.org/pisa

©OECD Observer No 307 Q3 2016




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017