Les jeunes coréens excellent

Cliquer pour agrandir

S’il y a un domaine dans lequel la Corée s’est hissée dans le peloton de tête des pays de l'OCDE en 20 ans, c’est l’éducation. Selon le Programme PISA de l'OCDE, qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans le monde entier, les jeunes coréens ont de meilleurs résultats scolaires que la plupart de leurs pairs dans les autres pays de l'OCDE. À la dernière évaluation de 2012, la Corée se classait première en mathématiques et deuxième en compréhension de l’écrit derrière le Japon, et figurait parmi les sept meilleurs pays en sciences, sur un total de 64 pays et économies participants. Le pays se classait déjà parmi les meilleurs en 2009.

Les bons résultats qu’obtient régulièrement la Corée reflètent les excellentes performances des élèves de toute l’Asie, notamment du Japon, de Shanghai-Chine, de Hong Kong-Chine et de Singapour. Selon Andreas Schleicher, directeur de la Direction de l’éducation et des compétences de l'OCDE, ces bons résultats reflètent le choix d’avoir investi dans la pédagogie du 21e siècle et les enseignants, plutôt que dans l’informatique en classe par exemple - domaine où la Corée, pourtant férue de technologie, se classe sous la moyenne de l'OCDE. Le principal problème du système scolaire coréen est moins d’atteindre l’excellence que d’améliorer le bien-être des enfants en allégeant la pression qui pèse sur eux et en instaurant un meilleur équilibre entre études et loisirs.

Les résultats de l’enquête PISA 2015 de l'OCDE, qui couvre quelque 72 pays, seront publiés en décembre. Voir www.oecd.org/pisa

Pour un classement plus complet en mathématiques, compréhension de l’écrit et sciences, voir l’article « Des progrès » paru dans l’Observateur n°297, T4 2013

Avvisati, Francesco (2014), « L’apprentissage numérique à l’école », L’Observateur de l'OCDE n°301, T4, http://oe.cd/R1

©L'Observateur de l'OCDE octobre 2016




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017