Le programme Jeunes professionnels de l’OCDE

©Andrew Wheeler/OCDE

Vous souhaitez faire carrière dans l’élaboration des politiques mondiales ? Devenez JP à l’OCDE !

Lorsque l’on s’oriente vers un programme Jeunes Professionnels, il faut choisir le meilleur. À l’OCDE, nos JP travaillent avec des collaborateurs expérimentés et enthousiastes, aux cultures, langues et parcours professionnels très variés. Ils étudient et analysent les enjeux des politiques actuelles sous la supervision de professionnels de haut niveau, et participent aux conférences. Ils sont affectés en fonction de leur parcours académique et professionnel, et de leurs préférences personnelles. Les fonctions auxquelles ils sont employés étant liées au programme de travail de l’OCDE et comprenant des séances de partage de connaissances avec des experts, ils savent qu’ils œuvrent sur des problématiques d’importance. Les JP ont non seulement accès aux programmes de formation du personnel de l’OCDE, mais chacun d’entre eux est encadré pendant six mois par un mentor. Ils peuvent également faire appel à d’anciens JP, et mettre à contribution les réseaux professionnels de l’OCDE et d’ailleurs. Ils deviennent ainsi partie intégrante d’un réseau de plus de 60 000 hauts responsables nationaux et relais d’opinion qui viennent à l’OCDE pour des séminaires, des réunions et des conférences toute l’année.

Idéalement, les candidats au programme JP ont un diplôme d’études supérieures, une excellente connaissance de l’anglais ou du français, et deux années d’expérience pertinente. Ils sont recrutés pour une durée déterminée de deux ans, et exercent leurs fonctions au siège de l’OCDE, à Paris. Les candidats doivent être nés en 1981 ou après et posséder la nationalité de l’un des pays membres de l’OCDE. Nous offrons des salaires compétitifs et divers avantages annexes.

Pour plus d’informations sur la prochaine période de recrutement et les conditions d’éligibilité, voir :

www.oecd.org/fr/carrieres/programmejeunesprofessionnels.htm

©L'Observateur de l'OCDE octobre 2016




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017