Les services numériques sont intelligents : par exemple, lors d’une demande d’acte de naissance, le système en ligne Minwon 24 permet de faire une demande d’allocations familiales ou de s’informer sur la vaccination. Les agents publics utilisent aussi largement les outils numériques. En revanche, le recours à l’administration électronique diffère nettement en fonction de l’âge : plus de 90 % des jeunes déclarent l’utiliser, contre 30 % seulement chez les autres, ce qui est inférieur au taux de 35 % enregistré en France ou au Royaume-Uni.
C’est dans le domaine des données ouvertes que la Corée excelle. Le gouvernement a accru la quantité de données disponibles sur son portail central de données ouvertes (https://data.go.kr). Depuis 2013, les organismes publics sont contraints par la loi de lier leurs bases de données à ce portail. Les Coréens ont maintenant accès à de nombreuses données publiques sur les dépenses, les résultats des élections, et sur les chiffres de la délinquance, l’environnement, la santé et l’éducation. Des lignes directrices concernant la gestion des données ouvertes permettent de garantir la qualité, l’actualité et la cohérence des formats. Le gouvernement parraine également des manifestations telles que la Semaine de l’internet des objets et des « hackathons » pour les développeurs et les start-up. Créé en 2016, son Centre « Open Square D » offre aux créateurs d’entreprises de données un espace où échanger des connaissances et développer leurs compétences.
Il reste néanmoins des défis : améliorer en permanence la convivialité et renforcer le dialogue avec la société civile et les médias. Pour tous les gouvernements, les médias sociaux sont source de nouveaux défis, et si les plans d’action 3.0 de la Corée donnent quelques orientations au secteur public, les indicateurs de performance doivent encore être affinés.
OCDE (2016), Government at a Glance : How Korea Compares, Éditions OCDE
Pour plus d’informations, contacter Barbara Ubaldi à l’OCDE
©L'Observateur de l'OCDE octobre 2016
Suivez-nous sur