Gouvernance numérique en Corée

Cliquer pour agrandir

Vu les prouesses de la Corée en matière de services numériques, il n’est pas surprenant que le pays soit le chef de file de la gouvernance électronique. Son avance, notamment dans le domaine des données ouvertes, doit beaucoup aux efforts des pouvoirs publics et aux investissements dans les infrastructures et les systèmes liés à la gouvernance électronique depuis les années 1990. En 2014, plus de 70 % des Coréens ont déclaré avoir utilisé internet au moins une fois au cours des 12 derniers mois pour interagir avec les autorités, que ce soit pour obtenir des informations sur un site du gouvernement ou télécharger et remplir un formulaire. C’est bien plus que la moyenne de l’OCDE qui s’élève à 55 %.

Les services numériques sont intelligents : par exemple, lors d’une demande d’acte de naissance, le système en ligne Minwon 24 permet de faire une demande d’allocations familiales ou de s’informer sur la vaccination. Les agents publics utilisent aussi largement les outils numériques. En revanche, le recours à l’administration électronique diffère nettement en fonction de l’âge : plus de 90 % des jeunes déclarent l’utiliser, contre 30 % seulement chez les autres, ce qui est inférieur au taux de 35 % enregistré en France ou au Royaume-Uni.

C’est dans le domaine des données ouvertes que la Corée excelle. Le gouvernement a accru la quantité de données disponibles sur son portail central de données ouvertes (https://data.go.kr). Depuis 2013, les organismes publics sont contraints par la loi de lier leurs bases de données à ce portail. Les Coréens ont maintenant accès à de nombreuses données publiques sur les dépenses, les résultats des élections, et sur les chiffres de la délinquance, l’environnement, la santé et l’éducation. Des lignes directrices concernant la gestion des données ouvertes permettent de garantir la qualité, l’actualité et la cohérence des formats. Le gouvernement parraine également des manifestations telles que la Semaine de l’internet des objets et des « hackathons » pour les développeurs et les start-up. Créé en 2016, son Centre « Open Square D » offre aux créateurs d’entreprises de données un espace où échanger des connaissances et développer leurs compétences.

Il reste néanmoins des défis : améliorer en permanence la convivialité et renforcer le dialogue avec la société civile et les médias. Pour tous les gouvernements, les médias sociaux sont source de nouveaux défis, et si les plans d’action 3.0 de la Corée donnent quelques orientations au secteur public, les indicateurs de performance doivent encore être affinés.

OCDE (2016), Government at a Glance : How Korea Compares, Éditions OCDE

Pour plus d’informations, contacter Barbara Ubaldi à l’OCDE

©L'Observateur de l'OCDE octobre 2016




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017