Blogservateur T2 2016

Ces extraits de blogs sont retranscrits avec l’aimable autorisation d’OECD Insights, OECD Education & Skills Today, OECD Eroscope, Wikigender, Wikiprogress et d’autres plateformes de contenus et de médias sociaux gérées par l’OCDE.

Le médecin va vous voir maintenant (si vous allumez la vidéo)

Mark Pearson

Un homme âgé atteint d’une maladie cardiovasculaire mesure lui-même sa pression artérielle et envoie les résultats sur une application en ligne accessible à son médecin. Une autre personne souffrant de dépression et vivant dans une zone rurale éloignée des services de santé décrit son état à un psychiatre par vidéo. Tout cela sans que les patients aient à quitter leur domicile.

Extrait d’OECD Insights. Pour en savoir plus http://oe.cd/1pA

 

Les 1 % de salariés les mieux payés d’Europe : qui sont-ils et comment y sont-ils parvenus

Oliver Denk

L’écart par rapport au sommet de l’échelle des salaires est important et progresse dans tous les pays. Mais qui sont ceux, peu nombreux, qui tirent du travail les revenus les plus élevés ? Et quels facteurs déterminent leur situation ?

Extrait d’OECD Ecoscope. Pour en savoir plus : http://bit.ly/29OOfuG

Africapolis : Mesurer la dynamique de l’urbanisation en Afrique de l’Ouest

Secrétariat du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest (CSAO)

L’Afrique est le continent le moins urbanisé du monde, mais les choses sont en train de changer. C’est particulièrement visible en Afrique de l’Ouest, où le nombre d’agglomérations urbaines est passé de 152 en 1950 à près de 2 000 en 2010. Durant la seule période 2000-2010, la population urbaine a augmenté de plus de 40 millions de personnes, portant à 41 % la part des villes dans la population totale de la région.

Extrait d’OECD Insights. Pour en savoir plus : http://oe.cd/1pu

La résilience de l’économie face aux chocs exogènes

Aida Caldera Sanchez et Giuseppe Nicoletti

Les pays subissent des chocs économiques provoqués par des tendances de long terme, comme l’évolution démographique, et des phénomènes de court terme, tels que les crises financières, mais une économie saine devrait résister aux deux. Il importe de comprendre ce qui détermine la résilience économique d’un pays, globalement définie comme son aptitude à maîtriser les facteurs de vulnérabilité à long et court termes, ainsi qu’à résister aux chocs et à les surmonter rapidement. En principe, quel que soit le choc, les politiques devraient être conçues pour aider l’économie à rester durablement proche du potentiel de bien-être, s’agissant notamment de l’emploi, du revenu et de la qualité de la vie.

Extrait d’OECD Insights. Pour en savoir plus : http://oe.cd/1pv

 

Comprendre et gérer les effets inégaux des pressions et politiques environnementales

Shardul Agrawala et Rob Dellink

Les effets de la détérioration de l’environnement et ceux des politiques environnementales sont habituellement répartis de manière inégale. En général, les pays pauvres et les ménages à faible revenu sont plus durement touchés par la dégradation de l’environnement et ont par ailleurs moins les moyens de s’y adapter.

Extrait d’OECD Insights. Pour en savoir plus : http://oe.cd/1pw

Les robots, amis ou ennemis des pays en développement ?

Johannes Jütting et Christopher Garroway

En janvier, lors du Forum économique mondial à Davos (Suisse), les membres de l’élite internationale ont loué les vertus de la « 4e révolution industrielle ». Cette expression fourre-tout, synonyme d’« Industrie 4.0 », recouvre une vision d’un futur monde du travail fondé sur des technologies numériques de pointe comme l’impression 3D, l’intelligence artificielle, l’internet des objets, l’informatique en nuage et les mégadonnées. Dans ce meilleur des mondes, des machines échangeront constamment des données dans des usines intelligentes entièrement automatisées. Les conséquences pour les travailleurs des pays en développement comme des pays développés seront considérables.

Extrait d’OECD Insights. Pour en savoir plus : http://oe.cd/1hS

Apprendre par cœur n’est peut-être pas l’idéal pour l’esprit

Alfonso Echazarra

Certains des plus grands génies avaient une mémoire remarquable. Selon la légende, Mozart a écouté le Miserere d’Allegri, puis l’a entièrement retranscrit de mémoire plus tard dans la journée. Kim Peek, le savant qui a inspiré le célèbre film Rain Man, a mémorisé au moins 12 000 livres. Mais, à la différence de Mozart qui a composé plus de 600 œuvres durant sa courte vie, Peek était incapable de distinguer l’important de l’insignifiant, ou de déceler les sens cachés et métaphores dans les textes mémorisés.

Extrait d’Education & Skills Today, OCDE. Pour en savoir plus : http://bit.ly/29saPEX

Réforme de l’éducation : peut mieux faire

Andreas Schleicher

Il y a une génération, les enseignants pouvaient espérer doter leurs élèves des compétences nécessaires pour le reste de leur vie. Aujourd’hui, ils doivent les préparer à plus de changements que jamais, à des emplois qui n’ont pas encore été créés, à utiliser des technologies qui n’ont pas encore été inventées, et à résoudre des problèmes sociaux impossibles à imaginer. Et bon nombre des difficultés économiques et sociales que connaît le monde actuel finiront par se retrouver également dans les écoles.

D’après Education & Skills Today, OCDE. Pour en savoir plus : http://bit.ly/2a1AYek

©L'Observateur de l'OCDE n°306 T2 2016




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • G20: « Le temps est venu d’accroître les dépenses publiques » (Le Monde)
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)
  • Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs? Un article du journal Le Monde.
  • L'intégration rapide des réfugiés est la clé de la croissance économique en Europe, selon le FMI et l'OCDE, présents à Davos, le forum économique mondial qui se déroule du 20 au 23 janvier. Lire l'article du Monde ici.

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo
  • "Nous avançons à une vitesse d'escargot" sur le climat, estime Ban Ki-moon. Le secrétaire général des Nations Unies confie au journal Le Monde son optimisme sur la conclusion d’un accord international permettant de contenir le réchauffement en cours, en dépit des obstacles.
  • La France est "l'un des pays où l'anxiété en classe est la plus fortement ressentie" explique Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
  • Après le vote des mesures sociales demandées par l'Union européenne et le FMI, prévu pour le 22 juillet au soir, le gouvernement grec "va reprendre immédiatement les négociations avec les institutions, UE, BCE et FMI, qui doivent durer jusqu'au 20 août au plus tard".
  • Peut-on réduire l'immigration légale? Le député français de l’Yonne Guillaume Larrivé, membre de l'opposition, a proposé que les parlementaires fixent des plafonds d’immigration annuels. Thomas Liebig, spécialiste des migrations internationales à l’OCDE, analyse cette proposition pour le journal La Croix.
  • "Les 40% les plus pauvres, les classes moyennes, manquent de moyens pour investir dans le capital humain", explique à L'Express l'économiste Michael Förster, spécialiste des inégalités à l'OCDE.
  • La lutte contre le travail au noir franchit un nouveau seuil. Selon le bilan 2014 publié par Les Echos, le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour « travail dissimulé » s’est élevé à 401 millions d’euros, contre 320 millions l’année précédente.
  • Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rallie le soutien de l’OCDE: « 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ».

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2016