Blogservateur

Ces extraits d’articles de blogs proviennent de OECD Insights, OECD Education & Skills Today, Wikigender, Wikiprogress ainsi que d’autres plateformes de contenus et médias sociaux gérés par l’OCDE.

Productivité et inégalité : faut-il lier ces problématiques ?

Gabriela Ramos

La croissance de la productivité ralentit depuis la crise, alors que l’inégalité s’accroît. Ces deux phénomènes sont-ils liés ? Dans la droite ligne des initiatives relatives aux Nouvelles approches face aux défis économiques (NAEC) et à la croissance inclusive, nous pensons que les efforts déployés pour relever les défis de la productivité et des inégalités seraient plus fructueux si nous examinions les synergies et les arbitrages entre les mesures adoptés dans chacun de ces domaines.

Pour en savoir plus : http://oe.cd/1fx


Apporter soutien et espoir aux victimes de guerre : quand Shennong rencontre Avicenne dans le Kurdistan irakien

Anne-Lise Prigent

Le HCR estime à 2,5 millions le nombre de réfugiés et de personnes déplacées internes dans le Kurdistan irakien. La plupart sont des yézidis et des chrétiens qui ont tout abandonné pour fuir Daech ; d’autres sont musulmans. Ils vivent dans des décharges, des bâtiments désaffectés ou des campements improvisés, dans des conditions d’hygiène catastrophiques. Face à cette situation, l’association Shennong & Avicenne a décidé de porter secours aux populations déplacées. Une levée de fonds a permis d’acheter en France un camion qui sert de dispensaire mobile, ainsi qu’un bus réservé aux soins pour femmes et enfants.

Pour en savoir plus : http://oe.cd/1fy (en anglais)


Analyser pour mieux agir : les Examens multidimensionnels par pays

Mario Pezzini et Jan Rielaender

Les Examens multidimensionnels par pays aident les pays en développement à définir des stratégies de développement à fort impact. Proposés par l’OCDE dans sa Stratégie 2012 pour le développement durable en réponse à un double enjeu, ils sont souvent perçus comme un outil de réalisation des Objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus : http://oe.cd/1fA (en anglais)


Promouvoir les droits fonciers des femmes : débat sur les critères d’évaluation du genre (GEC)

Lowie Rosales-Kawasaki

Les critères d’évaluation de l’égalité homme-femme permettent d’évaluer le succès des outils fonciers dans la promotion des droits fonciers des femmes. Nous espérons, au cours de cette discussion, recueillir des exemples de meilleures pratiques et tirer des enseignements de leur application. Au Centre de développement de l’OCDE, l’indicateur « Institutions sociales et égalité homme-femme » (SIGI) mesure les normes sociales discriminant les femmes.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1PFlx7K (en anglais)


Faites-vous partie des 1 % ?

Oliver Denk

Une étude d’Oxfam publiée la semaine dernière remet les 1 % au cœur de l’actualité. Les 62 milliardaires les plus riches du monde possèdent en effet autant que les 3,6 milliards d’humains les plus pauvres. Mais qui sont les 1 % si l’on considère le revenu du travail plutôt que les actions ou le patrimoine ?

Pour en savoir plus : http://oe.cd/1percent (en anglais)


Sentiment d’appartenance et intégration : l’importance de l’école pour les élèves immigrés

Marilyn Achiron

Le bien-être social et économique des membres de différentes communautés, qu’ils soient ou non issus de l’immigration, dépend beaucoup de la manière dont l’immigration est intégrée dans le système scolaire. Immigrant Students at School: Easing the Journey towards Integration met en lumière certaines difficultés rencontrées par les élèves issus de l’immigration, ainsi que les contributions qu’ils apportent à leur nouvelle communauté et à leur nouvelle école.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1QTsHu8 (en anglais)


La contribution de l’OCDE et de l’AIE à la COP21

Noé van Hulst

Alors que le monde se réjouit du nouvel accord mondial sur le climat conclu lors de la COP21, dont l’objectif premier est de limiter à 2°C la hausse de la température mondiale moyenne, il convient de saluer l’importante contribution de l’OCDE.

Pour en savoir plus : http://oe.cd/COPIEA (en anglais)


L’énigme californienne : l’État subit la pire sécheresse de son histoire, mais les revenus agricoles atteignent un niveau record

Guillaume Gruère

Depuis trois ans, la sécheresse qui sévit en Californie fait les gros titres, avec des images saisissantes : réservoirs, rivières et canaux asséchés, incendies de forêt, recul de la couverture neigeuse, sols craquelés. L’État californien n’aurait pas connu une telle sécheresse depuis 500 ans.

Pour en savoir plus : http://oe.cd/CAdrought (en anglais)

©L'Observateur de l'OCDE n°305, T1 2016




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • G20: « Le temps est venu d’accroître les dépenses publiques » (Le Monde)
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)
  • Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs? Un article du journal Le Monde.
  • L'intégration rapide des réfugiés est la clé de la croissance économique en Europe, selon le FMI et l'OCDE, présents à Davos, le forum économique mondial qui se déroule du 20 au 23 janvier. Lire l'article du Monde ici.

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo
  • "Nous avançons à une vitesse d'escargot" sur le climat, estime Ban Ki-moon. Le secrétaire général des Nations Unies confie au journal Le Monde son optimisme sur la conclusion d’un accord international permettant de contenir le réchauffement en cours, en dépit des obstacles.
  • La France est "l'un des pays où l'anxiété en classe est la plus fortement ressentie" explique Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
  • Après le vote des mesures sociales demandées par l'Union européenne et le FMI, prévu pour le 22 juillet au soir, le gouvernement grec "va reprendre immédiatement les négociations avec les institutions, UE, BCE et FMI, qui doivent durer jusqu'au 20 août au plus tard".
  • Peut-on réduire l'immigration légale? Le député français de l’Yonne Guillaume Larrivé, membre de l'opposition, a proposé que les parlementaires fixent des plafonds d’immigration annuels. Thomas Liebig, spécialiste des migrations internationales à l’OCDE, analyse cette proposition pour le journal La Croix.
  • "Les 40% les plus pauvres, les classes moyennes, manquent de moyens pour investir dans le capital humain", explique à L'Express l'économiste Michael Förster, spécialiste des inégalités à l'OCDE.
  • La lutte contre le travail au noir franchit un nouveau seuil. Selon le bilan 2014 publié par Les Echos, le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour « travail dissimulé » s’est élevé à 401 millions d’euros, contre 320 millions l’année précédente.
  • Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rallie le soutien de l’OCDE: « 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ».

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2016