La France au vert ?

Ces dix dernières années, la France a nettement amélioré ses performances environnementales. En témoignent la signature de l’Accord de Paris ainsi que l’entrée en vigueur de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui favorisent protection de la biodiversité, gestion responsable des ressources, lutte contre le gaspillage et dessinent un nouveau modèle de gouvernance participative. Toutefois, sa politique environnementale demeure lacunaire, selon le dernier Examen environnemental de la France, qui recommande au pays de mettre rapidement en œuvre la transition énergétique.

Les Examens environnementaux de l’OCDE évaluent les progrès réalisés par les pays membres de l’organisation et ses partenaires en termes de gouvernance environnementale. Plus particulièrement, le rapport sur la France met en valeur des avancées significatives et concrètes telles que la réduction des gaz à effet de serre et des principaux polluants atmosphériques, l’introduction d’une composante carbone dans la taxation des énergies fossiles ou encore la mise en place d’un plan de lutte contre la pollution de l’air dans la ville de Paris. Ce dernier encourage notamment l’action citoyenne en proposant des aides pour l’achat de vélos ou de véhicules électriques, en élargissant les pistes cyclables et en incitant les citadins à utiliser les transports en commun.

Le rapport pointe du doigt les défis auxquels la France doit faire face: limiter l’artificialisation des sols ainsi que la pollution des nappes phréatiques par les nitrates et les pesticides, d’abord, la France étant l’un des plus gros consommateurs de produits phytosanitaires au monde. Améliorer la qualité de l’air, ensuite, à l’heure où plus de 2 millions de Franciliens sont exposés à des taux de particules fines qui dépassent les normes règlementaires et génèrent des effets néfastes tant sur l’environnement que sur la santé. Renforcer la protection des écosystèmes terrestres et marins, aussi, qui font partie de la grande biodiversité qu’abrite le pays.

Le millefeuille territorial qui caractérise la France fait barrière à de nombreuses initiatives, et certains plans instaurés ne sont pas assez contraignants ou bien élaborés à partir d’une gouvernance aux contours flous. La récente réforme de l’organisation territoriale s’engage dans la bonne voie, souligne cependant le rapport.

OCDE (2016), Examens environnementaux de l'OCDE : France 2016, Éditions OCDE

©L'Observateur de l'OCDE juillet 2016




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017