Voyage rural dans le temps

Imaginez un voyage à travers le temps, pas comme Stephen Hawking, en entrant par un trou de ver dans une nouvelle dimension, mais juste pour voir ce que pourrait être l'agriculture dans plusieurs décennies. Les décideurs et les agriculteurs apprécieraient certainement ce genre d’anticipation.

C’est justement ce que propose Perspectives d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde, en explorant trois scénarios possibles pour nos systèmes agricoles et alimentaires à l'horizon 2050. Les systèmes alimentaires mondiaux seront-ils en mesure de nourrir neuf milliards de personnes sans anéantir des écosystèmes sensibles ou la cohésion sociale ? La productivité agricole pourra-t-elle suivre le rythme de l’accroissement de la demande tout en faisant face aux grands défis imprévisibles que constituent le changement climatique, les maladies animales et d’autres facteurs alourdissant les coûts de production ? L’agriculture sera-t-elle, dans les prochaines décennies, une activité rentable capable d’aider les zones rurales à se développer ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions clés abordées dans l'étude.

Les nombreux facteurs incertains et en évolution constante qui entourent ces questions représentent d’immenses défis pour l’élaboration de politiques à long terme et de stratégies industrielles. Plutôt que de présenter des prévisions ou des projections, les Perspectives d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture proposent différents scénarios tenant compte d’« inconnues connues » sur les plans politique, économique, technologique ou autres, afin d’aider les responsables publics et les entreprises à élaborer des stratégies appropriées.

Les trois « futurs potentiels » sont les suivants : « croissance fragmentée reposant sur les énergies fossiles » − un monde où chaque pays et région privilégie sa propre croissance économique, les gouvernements et les citoyens se préoccupant relativement peu des enjeux environnementaux ou sociaux ; « croissance durable portée par l’engagement citoyen » − les consommateurs et les citoyens amènent leur gouvernement à donner la priorité à la protection sociale et environnementale, la coopération internationale étant relativement limitée ; et « croissance rapide reposant sur la coopération internationale » la coopération internationale est nettement privilégiée pour assurer la croissance économique, et les problèmes d’environnement reçoivent moins d’attention. Si chacun de ces scénarios produit des résultats très différents, tous indiquent que les politiques devront être suffisamment solides, globales et adaptables pour répondre aux défis de demain.

OCDE (2016), Perspectives d'avenir pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde, Éditions OCDE, http://dx.doi.org/10.1787/9789264253544-fr

©L'Observateur de l'OCDE avril 2016




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017