L'investissement a besoin de la coopération régionale

L’investissement privé, en particulier dans les infrastructures, va probablement devenir une composante essentielle du financement du développement. 

Les politiques de l’investissement, ainsi que la réglementation financière, les politiques macroéconomiques, la protection de l’environnement, les politiques commerciales et autres instruments d’action qui s’inscrivent « au-delà de l’APD », constitueront désormais pour les pays un moyen essentiel d’agir sur leur développement économique et celui de leurs voisins. Étant donné des retombées, bonnes ou mauvaises, au-delà des frontières, la collaboration régionale est non seulement une approche judicieuse, mais elle répond aussi au principe de la responsabilité partagée préconisé dans le programme de développement durable post-2015.

Julie B., commentaire sur l’article « Regional investment: Time to co-operate », oecdinsights.org, juillet 2015.

©L'Observateur de l'OCDE n° 303, Septembre 2015


Suivez-nous sur Twitter @OECDObserver

Les commentaires et courriers peuvent être reformulés pour les besoins de la publication. Écrivez-nous sur observer@oecd.org ou sur ces portails : www.observateurocde.orgwww.oecdinsights.org.




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017