Quel financement pour l’égalité des sexes ?

L’adoption imminente d’un nouveau programme de développement est l’occasion de rappeler la situation difficile des millions de femmes et de filles qui, partout, n’ont pas accès aux services de base ni à un emploi décent, et ne peuvent librement choisir leur vie. Sans un financement suffisant et bien adapté, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ne pourront jamais être pleinement réalisées.

Il faut donc un financement plus important et ciblé dans les domaines essentiels pour l’égalité des sexes. Tous les acteurs, notamment les donneurs et le secteur privé, doivent renforcer leur contribution financière pour lutter efficacement contre les inégalités entre les sexes. Les associations de femmes et la société civile jouent un rôle déterminant dans l’autonomisation des femmes à l’échelon local, et elles ont besoin de fonds pour pouvoir continuer.

Samina Anwar, commentaire dans le débat en ligne « Mobilising financing for gender equality to deliver on the SDGs in practice », www.wikigender.org, juin 2015

***

Vous demandez : Comment pouvons-nous faire pour mobiliser davantage les donneurs « non traditionnels », comme le secteur privé, afin d’intensifier l’investissement pour l’égalité des sexes ?

Qui désigne ce « nous » ? Je crois que « nous » n’avons pas tous les mêmes possibilités de coopérer avec le secteur privé. Dans le Sud, celui-ci est assez restreint et les associations locales n’ont pas les compétences et les capacités pour coopérer avec lui. Il faut les former et les informer sur les moyens efficaces de recueillir des fonds.

Quelles autres initiatives, financements ou partenariats sont nécessaires pour concrétiser les priorités sur l’égalité des sexes inscrites dans les ODD ?

Nous devrions rechercher, pour chacun des 17 ODD, des « champions » dans les organismes publics ou privés et les ONG effectuant ou finançant des travaux en rapport avec ces objectifs, pour permettre une réelle transversalité ainsi que des actions spécifiques. Peut-être faudrait-il lancer une campagne mondiale visant chacun des secteurs concernés, et mieux « diviser », mais aussi mieux coordonner, le travail des militant-e-s de l’égalité des sexes qui la mèneront. Faut-il créer un fonds pour chaque ODD ? Une meilleure coordination est aussi requise entre les différentes zones linguistiques, qui n’ont pas toutes la même expérience ni les mêmes possibilités quant aux relations directes avec le secteur privé.

Il faut mieux rendre visibles et faire fructifier les initiatives locales de collecte de fonds en faveur des associations de femmes, afin d’éviter que les grandes ONG et institutions n’accaparent les fonds, parfois au détriment des petites, et pour faire connaître l’action de ces associations.

Claudy Vouhé, commentaire dans le débat en ligne « Mobilising financing for gender equality to deliver on the SDGs in practice », www.wikigender.org, juin 2015.

©L'Observateur de l'OCDE n°303, septembre 2015


Suivez-nous sur Twitter @OECDObserver

Les commentaires et courriers peuvent être reformulés pour les besoins de la publication. Écrivez-nous sur observer@oecd.org ou sur ces portails : www.observateurocde.orgwww.oecdinsights.org.




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017