Des figues à gogo

OCDE Observateur

Connaissez-vous le point commun entre « bursa siyahi » et « sarilop » ? Si vous aimez les figues fraîches ou les clafoutis, sachez que ce sont deux des plus de 300 variétés de figues recensées dans le monde. La Turquie et l’Égypte en sont les principaux producteurs.

Comment le consommateur peut-il être assuré que le fruit qu’il achète est juste mûr ? Comment le producteur peut-il savoir si sa récolte sera classée dans les catégories Extra, 1 ou 2 ? Et comment l’importateur peut-il avoir la garantie que sa marchandise est impeccable ?

Les normes jouent un rôle central à cet égard : en plus de faciliter le travail des agriculteurs, des exportateurs et des négociants, elles assurent la traçabilité pour le plus grand bénéfice du consommateur.

Depuis la création de son Régime pour l'application de normes internationales aux fruits et légumes en 1962, l’OCDE constitue la principale référence mondiale pour la certification des fruits et des légumes, ainsi que pour la normalisation des semences, des tracteurs agricoles et forestiers, et du matériel forestier de reproduction.

L’OCDE publie régulièrement des brochures fournissant des notes explicatives, des échelles colorimétriques et des illustrations pour expliquer ce qui est accepté ou non pour les figues, mais aussi les champignons, les melons ou les grenades, parmi les plus de 25 fruits et légumes considérés, commercialisés dans les 25 pays participants.

Quant aux figues, elles doivent être entières, saines, propres, fraîches, pratiquement exemptes de parasites et d’humidité extérieure anormale, et leur calibre minimal doit être de 40 mm. Même leur conditionnement est réglementé. Seules les figues fraîches de qualité supérieure sont classées dans la catégorie « Extra ». La normalisation ne prétend pas juger du goût des figues même si, comme le précise la brochure, les figues stockées ou transportées dans des conditions impropres doivent être exemptes d’odeur et de saveur étranges. La brochure nous permet en tout cas de profiter des appétissantes photos de la variété de figues la plus largement commercialisée.

OCDE (2015), Figues fraîches, Normes internationales pour les fruits et légumes, Éditions OCDE
DOI: http://dx.doi.org/10.1787/9789264234086-en-fr

Voir www.oecd.org/fr/tad/code/fruitsetlegumes.htm

©L'Observateur de l'OCDE n° 303, septembre 2015




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017