La ventilation des émissions de carbone

OCDE Observateur

Pour lutter contre le changement climatique, il importe que les décideurs sachent de quels secteurs proviennent les émissions de gaz à effet de serre. Notre graphique indique les principales sources d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) en Europe : électricité, activités de fabrication, ménages et transports. Si les émissions des ménages sont essentiellement produites par les énergies fossiles consacrées au chauffage, d’autres sources sont plus complexes.

La « production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et climatisation », qui est à l’origine de la majeure partie des émissions de CO2 (31 % environ), est le premier émetteur (hors ménages). Des politiques visant à passer à des énergies durables bas ou zéro carbone, bien que coûteuses, réduiraient efficacement les émissions du secteur de l’électricité.

Les activités de fabrication, deuxième source industrielle, sont responsables d’environ 22 % des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ces émissions proviennent de produits très divers : les « articles en caoutchouc et en matières plastiques et autres produits minéraux non métalliques » sont à l’origine de la part la plus importante des émissions du secteur (26 %), et les « produits métallurgiques de base et ouvrages en métaux » d’un quart des émissions environ (23 %). Le « coke et les produits pétroliers raffinés » en produisent 16 % supplémentaires, suivis par les « produits chimiques » (15 %).

Les transports arrivent en troisième position, la majeure partie des émissions (42 %) provenant des transports ferroviaires et routiers de voyageurs et de marchandises, ainsi que des transports par conduites.

Voir le StatLink pour des données plus précises.

Voir également www.oecd.org/fr/environnement/cc

©L'Observateur de l'OCDE n°304 novembre 2015




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017