Les bactéries à la rescousse

OCDE Observateur

Saviez-vous que la vie sur terre serait impossible sans les micro-organismes ?

On ignore souvent que les différentes applications auxquelles se prêtent les micro-organismes pourraient à l’avenir jouer un rôle majeur, notamment dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie. Prenons l’exemple de l’alimentation : en 2050, alors que les quantités de terre et d’eau disponibles resteront inchangées, la population mondiale devrait atteindre 9 milliards d’habitants, contre 7 milliards aujourd’hui. Étant donné que la grande majorité de la population vivra alors en ville, le commerce et la conservation des produits en transit seront essentiels. Actuellement déjà, les maladies et les parasites empêchent un tiers de la production agricole d’atteindre les marchés. Des agents de lutte biologique génétiquement modifiés pourraient contribuer à résoudre ce problème en stimulant la résistance naturelle des plantes.

Dans le domaine de l’énergie, les micro-organismes offrent une solution durable et appropriée, puisque le pétrole et le gaz sont des organismes fossilisés. La croissance démographique pourrait mettre en péril l’avenir de nombreux biocombustibles gourmands en eau, car les sols devront être réaffectés à la production alimentaire. Cependant, la microbiologie pourrait aussi relancer le développement des biocombustibles, par exemple en permettant l’utilisation d’algues, cultivables sur des terres non arables, dans les eaux usées et dans certaines eaux de mer, pour produire des combustibles renouvelables.

Ces exemples de ce que pourraient apporter les biotechnologies du XXIe siècle grâce à l’utilisation de micro-organismes étaient au cœur des débats politiques menés en 2012, qui constituent le socle de cet ouvrage. Bien que technique, Biosafety and the Environmental Uses of Micro-Organisms donne un aperçu de la manière dont la science, et la biotechnologie en particulier, peut apporter une contribution significative pour relever les défis mondiaux du réchauffement climatique, de la croissance démographique et de la sécurité de l’eau et de l’alimentation. Bactéries et virus posent certes un risque sanitaire, mais ils sont également essentiels à notre avenir.

OCDE (2015), Biosafety and the Environmental Uses of Micro-Organisms: Conference Proceedings, Éditions OCDE.

©L'Observateur de l'OCDE n°302 Avril 2015




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017