L’économie pour tous

Et si l’économie était à la portée de tous ? Vous vous croyez peut-être incapable de disserter sur la viabilité de la dette grecque ou sur le vieillissement démographique en Europe ? Ha-Joon Chang, professeur à l’université de Cambridge, entend vous prouver qu’il n’en est rien. Dans son ouvrage intitulé Economics: The User’s Guide, il propose une brève leçon d’économie, accessible à un large public, dans laquelle il revient sur différents mécanismes et notions de base, tels le capital et le travail, non sans rafraîchir par la même occasion la mémoire de ses lecteurs en balayant deux siècles et demi d’histoire économique.

Mais ne vous laissez pas induire en erreur par son titre. Plus qu’un simple mode d’emploi, le livre du professeur Chang est aussi un manifeste : « l’économie est une affaire trop sérieuse pour être confiée à des spécialistes ». Volontiers provocateur, l’universitaire moque ces experts qui consacrent davantage de temps à des calculs complexes et des à raisonnements abstraits qu’à l’observation des entreprises.

Venu présenter son ouvrage à l’OCDE en février 2015, il s’est montré très critique envers le monde de la finance et les économistes professionnels incapables de voir venir la crise de 2008. Partisan d’une « stricte » régulation des marchés financiers, dont la puissance est devenue excessive, il dénonce également l’alliance « contre-nature » des actionnaires et des gestionnaires professionnels.

Economics: The User’s Guide est un pavé dans la mare lancé par un auteur qui entend que l’économie retrouve ce qu’il considère comme son champ premier et légitime, celui de la politique. En fin de compte, comme le souligne M. Chang, ce sont les données concrètes davantage que la pure réflexion scientifique qui fondent la politique économique d’un gouvernement, ce qui explique que l’on ait parfois abouti à des solutions contradictoires en cherchant une issue à la crise. D’une manière générale, ce livre vise à donner aux lecteurs quelques clés pour mieux comprendre l’économie afin qu’ils puissent en débattre et s’engager dans l’action politique, même s’ils sont allergiques aux données économiques.

Chang, Ha-Joon (2014), Economics: The User's Guide: A Pelican Introduction, Bloomsbury Press, Bloomsbury Publishing PLC. ISBN: 9780718197032

©L'Observateur de l'OCDE n°302, Avril 2015




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017