L'envie d'apprendre vient en apprenant

OCDE Observateur

Cliquer pour agrandir

La compétition sur le marché du travail oblige les adultes à s’adapter à une demande de compétences fluctuante et exigeante. La formation des adultes, qui a des retombées positives tant dans le domaine économique qu’en termes d’épanouissement personnel, semble donc indispensable. Or, l’évaluation des compétences des adultes de l’OCDE laisse apparaître un décalage entre les individus qui ont déjà un niveau élevé de formation et ceux peu instruits. Tandis que les premiers ont la volonté de participer à des activités de formation, les seconds sont beaucoup plus réticents.

Ainsi, le graphique laisse apparaître que les pays situés dans le quadrant supérieur sont ceux où la participation aux activités de formation pour adultes et le souhait d’y participer d’avantage sont tous deux supérieurs à la moyenne. C’est le cas du Danemark, qui affiche un taux de participation de 70 % et compte plus d’un tiers d’adultes ayant exprimé le souhait de participer à davantage d’activités de formation. Cette situation reflète la mise en place d’une culture de l’apprentissage au sein du pays, à l’inverse des pays du quadrant inférieur, où la participation à des activités de formation et le souhait d’y participer davantage sont tous deux inférieurs à la moyenne.

Il s’agit pour les gouvernements d’encourager le processus vertueux qui se crée pour les adultes compétents tout en enrayant le cercle vicieux qui concerne les individus peu instruits et à priori peu motivés pour participer à des activités de formation.

Voir OCDE (2014), Les indicateurs de l’OCDE à la loupe n°26, novembre, doi:10.1787/5jxsslw21qkd-fr

©L'Observateur de l'OCDE n°301, T4 2014

Pour aller plus loin:

Politiques et données sur l'emploi




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,2% août 2017
Chômage 5.8% août 2017
Mise à jour: 20 oct 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017