Mesurer l’impact du gouvernement dans un monde de médias sociaux (observations de l’OCDE)

©Reuters/ Eric Thayer

Il n’existe guère de gouvernement dans le monde qui n’a pas encore ressenti les effets des médias sociaux sur la manière dont il communique et interagit avec ses citoyens.

Et même si les utilisateurs précoces les plus influents dans le secteur public ont tendance à être des politiciens (pensez à la façon impressionnante dont le président des États-Unis Barack Obama a utilisé les médias sociaux durant sa campagne de 2008), les bureaux gouvernementaux sont de plus en plus nombreux à suivre ce mouvement.

Oui, nous parlons de ces institutions – ayant pour la plupart un pied-à-terre – qui gèrent l’administration publique dans nos pays, souvent à l’abri des regards du public. Dans ce monde en évolution, ces institutions interagissent de plus en plus avec le public dans les médias sociaux, et ce, avec beaucoup de visibilité.

La recherche en lien avec notre récent document de travail de l’OCDE, Social Media Use by Governments, a révélé que...

LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE SUR OECDINSIGHTS.ORG (BAS DE PAGE)

Ce texte est initialement paru sur oecdinsights.org le 18 février 2015. Arthur Mickoleit et Ryan Androsoff, analystes de la politique numérique gouvernementale au sein de la Direction de la gouvernance publique et du développement territorial de l’OCDE, ont rédigé l’article.

La version française de l'article nous a été communiquée par le Bureau de la collectivité des communications du gouvernement du Canada.

Voir aussi:

Innovation dans le secteur public et administration électronique

Au-delà de la "blog-économie"

Face à Face(book) avec la société civile




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017