Points de vue

Paris électrique
Bravo d’avoir choisi une photo de la voiture électrique parisienne en libre-service, Autolib’, pour illustrer votre article sur les problèmes de l’industrie automobile dans la zone OCDE (« Secteur automobile : du vert au bout du tunnel », n° 297 T4 2013). Si la demande de voitures conventionnelles va décliner, comme vous l’annoncez, les perspectives de l’électrique sont assurément plus positives. Selon ses propriétaires, Autolib’ sera rentable en 2018, et d’innombrables autres producteurs cherchent à se frayer un chemin sur le marché de l’électrique. De plus, la Bluecar de Bolloré utilisée par Autolib’ est un symbole de ce que l’Europe peut réussir : conception par Pininfarina, construction à Bairo, Italie, et lancement à Paris en 2011. Si la tendance se confirme, les centres historiques européens pourraient devenir les endroits les plus propres et intelligents sur terre.

R. Delucenay, Paris, France

Pouvoir et vouloir
Je suis maintenant impliqué dans ce débat depuis 50 ans et j’apprécie les arguments avancés par les deux parties (« Ending poverty », www.oecdinsights.org). Quelle que soit la robustesse des « indicateurs » cités, le fond du problème reste que toute la « volonté politique » du monde s’est avérée totalement inefficace. Ayant travaillé dans de nombreux pays, je sais que le plus grand obstacle à la réduction de la pauvreté est la corruption.
Celle-ci reste la norme, quoiqu’à des degrés divers, dans trop de pays. Certains pays du Moyen-Orient ont mis en place des lois et des systèmes monétaires qui commencent à avoir un impact sur les façons de travailler « traditionnelles ». Il faut peut-être apprendre de ces pays, dont les conseils pourraient être mieux acceptés que ceux de pays où la corruption est endémique.

Philip Hodkinson

***
Enfin, le débat sur la pauvreté et les inégalités (nationales et mondiales) rencontre sa Némésis : ce qu’on appelle la « volonté politique ». J’aime le son de cette expression, étant donné que les riches pays donneurs/ONG/fondations d’entreprise ont presque tout essayé. [...] (…) Peut-on avoir davantage de cette « volonté politique » comme ingrédient principal du travail pour le développement et de l’aide étrangère ?

Lily Hidalgo

Pas de climat de croissance
Le changement climatique est un résultat de la surexploitation humaine des ressources. Ni la technologie, ni les gouvernements, ni les marchés ne peuvent réparer les dégâts car pour ceux-ci, le paradigme dominant est la croissance – ce qui est une véritable idéologie suicidaire sur une planète limitée.
L’évolution des comportements doit commencer par les décideurs, mais ils sont, d’une part, insensibles aux arguments scientifiques, et d’inébranlables tenants de l’espoir, de l’optimisme et de la technologie de l’autre.

Commentaire de Helmut Lubbers sur OECDInsights.org

Les commentaires et courriers peuvent être reformulés pour les besoins de la publication. Écrivez-nous sur observer@oecd.org ou sur ces portails : www.observateurocde.org, www.oecdinsights.org, ou sur les autres portails mentionnés sur cette page.

©L'Observateur de l'OCDE n° 298, T1 2014




Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017