L’école paie-t-elle ?

Cliquez pour agrandir

Les enseignants sont la clé de voûte d’un enseignement de qualité. Il n’est donc pas surprenant que leurs salaires constituent le premier poste de dépenses du système éducatif, à forte intensité de main-d’oeuvre. 

Pour attirer, motiver et retenir des enseignants de qualité, les salaires et les conditions de travail sont importants. Les enseignants sont le pilier du secteur éducatif, lui-même déterminant pour la productivité et la croissance.

Les niveaux de salaire des enseignants sontils adaptés à leur mission ? En 2011, le salaire brut statutaire de base des enseignants du premier cycle du secondaire ayant 15 ans d’expérience variait de moins de 15 000 USD par an en Estonie, Slovaquie et Hongrie, à plus de 60 000 USD au Luxembourg, en Allemagne et aux Pays-Bas. Dans les pays membres de l’OCDE, la moyenne est de presque 40 000 USD.

Pour enseigner, il faut un diplôme de l’enseignement tertiaire. En termes de salaire, où se situent les enseignants par rapport à d’autres professionnels ayant investi autant de temps, d’argent et d’efforts pour un diplôme de niveau équivalent ?

Dans presque tous les pays de l’OCDE, les salaires bruts des enseignants sont inférieurs à ceux des employés ayant le même niveau d’études. En Espagne, en Corée, au Luxembourg et au Portugal, c’est l’inverse. En Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne et en Finlande, les salaires statutaires des enseignants sont à peu près équivalents aux rémunérations moyennes des travailleurs diplômés de l’enseignement tertiaire, mais en Slovaquie, Islande, Italie et Autriche, ils sont sensiblement inférieurs.

Voir www.oecd.org/fr/education/ et www.oecd.org/fr/edu/




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Le choix de la rédaction

  • Economic Outlook_video

Articles les plus lus

Abonnez-vous dès maintenant

n° 298 T1 2014

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2014