Quand la réforme prend forme

Lorsqu’on cherche  un pays modèle  pour les réformes  de la gouvernance  publique, la France  ne vient pas  spontanément à  l’esprit. Ceci est-il  en passe de  changer ? En juin  2007, la France  a lancé un programme dit de « Révision  générale des politiques publiques » (RGPP).  Mise en place au niveau national, la RGPP  adopte une nouvelle approche qui pourrait  faire figure d’exemple pour d’autres pays  de l’OCDE. 

Le rapport France : une perspective  internationale sur la Révision générale des  politiques publiques examine ce programme  qui vise à améliorer les services publics  pour les usagers, à rationaliser les dépenses et à moderniser la gestion des ressources  humaines de la fonction publique. Portant  avant tout sur l’administration centrale,  la RGPP comprend une série de réformes  structurelles comme la mutualisation des  fonctions supports, des réformes de la  gouvernance interne et de la gestion des  services publics, ainsi que l’amélioration de  la qualité des services publics, notamment à  travers la gouvernance en ligne. La réduction  des dépenses publiques est également une  priorité.

L’ouvrage analyse les résultats déjà produits  en les confrontant aux objectifs initiaux de  cet ambitieux chantier. Prenant acte des  économies budgétaires et des mesures visant  à instaurer une véritable culture d’innovation  et une amélioration des services, le rapport  montre que la RGPP a amélioré l’organisation  et l’action de l’administration centrale. Des  progrès ont été réalisés, par exemple, en  fusionnant divers échelons administratifs, ou en transférant ou modifiant certaines de  leurs compétences. La Révision générale a  aussi contribué à renforcer l’interconnexion  et l’échange d’informations entre ministères  et en leur sein.

Tout n’est pas parfait, loin s’en faut.  La mutualisation des fonctions supports,  par exemple, n’a pas été assez poussée. Le  rapport formule plusieurs recommandations  pour aller plus loin. Les études de cas tirées  de l’expérience française peuvent être utiles  à tous les pays de l’OCDE qui souhaitent  améliorer la gouvernance et la performance  des administrations publiques. Ainsi qu’aux  autorités locales désireuses d’innover et de  fournir de meilleurs services à moindre coût.

Voir www.oecd.org/fr/gouvernance/ 

ISBN 9789264167575

Voir la publication en ligne

©L’Observateur de l'OCDE N˚ 293 T4 2012




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Le choix de la rédaction

  • Angel Gurría sera demain l'invité de l'émission "On n'arrête pas l'éco" sur France Inter.
  • Notables avancées contre la fraude et l'optimisation fiscales au G20: un article à lire sur le site des Echos.
  • Vers la fin du secret bancaire? Invité sur le plateau de France Culture,Pascal Saint-Amans, directeur fiscal de l'OCDE, s'est exprimé sur la lutte contre l'évasion fiscale. Un podcast à (ré)écouter en cliquant ici.
  • Panorama des Statistiques de l'OCDE 2014: Economie, environnement et société:Le Panorama des statistiques de l'OCDE 2014 est une publication statistique annuelle globale. Plus de 100 indicateurs couvrent une large gamme de sujets.
  • Enquête sur le "vivre mieux": les Français privilégient l'immatériel au matériel - toutes les explications avec Anthony Gooch sur la chaine Youtube du journal Les Echos.
  • L'indicateur du vivre mieux: selon vous, quelle est la recette d'une vie meilleure ? Créez votre propre indicateur en utilisant notre outil interactif et découvrez ce qui importe le plus aux gens suivant leur pays.
  • Et vous, quelle définition donneriez vous du "vivre mieux"? Dans cette vidéo produite par des étudiants de la Sorbonne, vous découvrirez l'avis de jeunes personnes venant des quatre coins du monde.
  • En Afrique, l'investissement dans le secteur énergétique peut être le moteur d'un développement économique et social rapide dans toute la région. Découvrez l'édition spéciale de l' Africa Energy Outlook publié par l'Agence internationale de l'énergie en cliquant sur la couverture.
  • Lutter contre la crise actuelle du chômage des jeunes: voilà en substance le message d'Angel Gurría, Secrétaire général de l'OCDE, lors de son allocution au Women's Forum. Retrouvez son discours sur le site du huffingtonpost en cliquant sur l'image !

Articles les plus lus

Abonnez-vous dès maintenant

n° 299 T2 2014

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Abonnez-vous dès maintenant
Edition en ligne
Edition précédente

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2014