L’électricité en veille

Saviez-vous que vos appareils électroménagers consomment de l’électricité même quand vous les avez éteints ? Les affichages numériques, télécommandes et autres dispositifs courants qui fonctionnent même lorsque le poste de télévision, le four à micro-ondes, la radio ou le magnétoscope sont à l’arrêt, absorbent actuellement environ 10 % de la consommation d’électricité des ménages dans les pays de l’OCDE — soit l’équivalent d’une ampoule de 60 watts constamment allumée dans chaque logis.

Dans l’ensemble, cette consommation invisible représente 1,5 % de la consommation totale d’électricité dans la zone de l’OCDE et elle est à l’origine de 0,6 % des émissions de dioxyde de carbone des pays de l’OCDE, selon les estimations présentées dans un nouvel ouvrage de l’AIE intitulé Things That Go Blip in the Night : Standby Power and How to Limit It. De nombreux pays de l’OCDE ont certes lancé des programmes pour réduire la consommation d’électricité en mode veille des appareils les plus utilisés, comme les postes de télévision et les micro-ordinateurs, mais il est nécessaire d’en élargir le champ d’application pour couvrir d’autres produits dont la consommation énergétique en mode veille est souvent inutilement élevée. Selon cet ouvrage, un recours accru aux technologies existantes de maîtrise de la demande d’électricité permettrait de réduire de non moins de 75 % la consommation d’énergie en mode veille de certains appareils.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017