Usines du monde

Cliquer pour agrandir

Malgré deux décennies d’externalisation et de mondialisation, l’industrie manufacturière des États-Unis était encore en 2009 la plus importante au monde. Cependant, sa part dans la valeur ajoutée mondiale avait diminué, passant de 22,7 % en 1990 à moins de 20 % en 2009.

Au cours de la même période, la Chine a suivi la tendance inverse, bondissant de 2,7 % à 17,5%. Elle a ainsi largement dépassé le Japon, qui représentait jusqu’alors la seconde industrie manufacturière mondiale. En vingt ans, la part de ce dernier a été ramenée de 17,7 % à 11,4 %.

La montée en puissance de la Chine a fait augmenter la part de l’ensemble des marchés émergents. En 2009, les BRIIC (qui comprennent, outre la Chine, le Brésil, la Russie, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud) représentaient environ 25 % de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière, contre une part inférieure à 10 % en 1990.

Inversement, la part de plusieurs pays de l’OCDE s’est réduite. C’est notamment le cas de l’Allemagne, dont la part a reculé de 3%, pour ne représenter qu’à peine plus de 6 % du total. L’Union euopéenne ne représente plus que 17,5 % de l’industrie manufacturière mondiale.

Les deux seuls pays de l’OCDE ayant connu une légère amélioration sont l’Australie, qui a profité du boom des pays asiatiques pour atteindre 1 % du total, et le Mexique. La part qu’occupe ce dernier, économie émergente, dans l’industrie manufacturière mondiale, est passée de 1,3 % à 1,8 % du total.

©L'Observateur de l'OCDE n° 286 T3 2011




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017