e-Gouv

Cliquer pour agrandir

Des Indignés au Printemps arabe, Internet est devenu l’un des moteurs des revendications populaires et du dialogue social. Les hommes politiques utilisent également Twitter ou Facebook pour entretenir les liens avec leurs électeurs. Mais les autorités publiques se servent-elles suffisamment d’Internet pour améliorer leurs interactions avec le public ?

La fourniture de services publics en ligne a bénéficié d’investissements importants au cours des dernières années, et le nombre de personnes utilisant ces services s’est par conséquent accru dans tous les pays de l’OCDE. Ce sont de bonnes nouvelles, car ces services sont plus pratiques pour les usagers, mais aussi moins coûteux pour tous les acteurs concernés, notamment dans le contexte actuel de restrictions et de coupes budgétaires dans le secteur public.

Entre 2005 et 2010, la proportion des 16-74 ans utilisant les services administratifs en ligne a augmenté de 28 à 42 % dans la zone OCDE. Les pays nordiques sont en tête, avec plus de 70 % d’usagers en Islande et au Danemark. La Turquie, la Grèce et l’Italie sont à la traîne, avec des taux d’utilisation de moins de 20 %, et peu de signes d’augmentation ces dernières années.

Même dans les pays les mieux classés, le taux d’utilisation d’Internet pour les services administratifs demeure plus bas que prévu, alors que le haut débit se répand. Il faut faire plus pour encourager le public à adopter les services en ligne, notamment utiliser des stratégies marketing pour les faire mieux connaître.

Voir www.oecd.org/gov/egov/services

« La révolution Facebook : le printemps arabe et le futur politique des réseaux sociaux », lesechos.fr

©L'Observateur de l'OCDE n° 286 T3 2011




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017