Une nouvelle croissance venue de l’espace

Cliquer pour agrandir

Le marché des technologies de géolocalisation, qui pèse déjà 30 milliards de dollars, pourrait quasiment doubler d’ici 2013.

Cinquante-trois ans après le lancement du premier satellite, le 4 octobre 1957, le club très fermé des puissances spatiales s’est élargi à de nombreux États de tous les continents, aux capacités très diverses. Plus de 50 pays ont déjà lancé un satellite et l’exploitent en permanence, et 12 autres au moins se préparent à mettre en orbite leur premier engin d’ici cinq ans.

À ce jour, dix pays ont démontré leurs capacités de lancement, sept pays (les États-Unis, la Russie, la Chine, le Japon, l’Inde, Israël et l’Iran) et l’Agence spatiale européenne (ESA) disposent de lanceurs opérationnels indépendants, et deux pays (le Brésil et la Corée) ambitionnent de mettre au point leur propre lanceur d’ici cinq ans. Tous sont attirés par les perspectives inédites ouvertes par les applications des technologies spatiales, pour la diffusion de l’information, la télédétection, ou pour développer leurs compétences et leur savoir-faire.

L’espace est aussi en train de devenir une dimension essentielle de l’infrastructure économique mondiale, et une source de croissance et de création d’emplois. Au-delà des images satellite familières des prévisions météorologiques, le secteur spatial a atteint un degré de maturité tel que nous côtoyons quotidiennement, le plus souvent à notre insu, quantité d’applications des technologies spatiales. Les satellites relaient les appels des téléphones portables et les signaux de milliers de chaînes de télévision. Ils permettent de localiser un navire en mer, ou de communiquer l’heure de passage du prochain bus. C’est aussi par l’espace que transitent notre code de carte bancaire et d’autres informations quand nous utilisons le distributeur automatique d’une banque.

La naissance des systèmes GPS a fait apparaître une nouvelle demande de matériels et logiciels de navigation par satellite : en 2010, plus d’un milliard de personnes utilisent déjà ces systèmes. Depuis le début du XXIème siècle, l’intégration des technologies de géolocalisation aux équipements automobiles et aux produits de grande consommation, dont les téléphones intelligents, suit une courbe de croissance exponentielle. Avec la généralisation des systèmes GPS embarqués dans les véhicules et l’incorporation de puces de navigation à un nombre croissant d’appareils grand public, le marché des technologies de géolocalisation, qui pèse déjà 30 milliards de dollars, pourrait quasiment doubler d’ici 2013.

Références et liens recommandés

Travaux de l’OCDE sur le secteur spatial : www.oecd.org/futures/space

OCDE (2010), Panorama économique du secteur spatial (à paraître), OCDE, Paris

Claire (2008), « Un espace à conquérir », L’Observateur de l’OCDE n° 268, juin.

 

© L' Annuel de l'OCDE 2011




Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017