L’OCDE évolue

Les pays de l’OCDE ont convenu d’inviter l’Estonie, Israël et la Slovénie à devenir membres de l’Organisation. Le nombre de membres s’élèvera ainsi à 34.

« L’Estonie, Israël et la Slovénie, tout comme le Chili qui vient juste de déposer son instrument d’adhésion, devenant ainsi membre à part entière, contribueront à renforcer le statut d’institution plurielle et fédératrice de l’OCDE, qui joue un rôle de plus en plus important dans l’architecture économique mondiale », a déclaré le Secrétaire général Angel Gurría pendant une réunion du Conseil – l’organe de direction de l’Organisation – le 10 mai 2010. « Le processus d’adhésion établi par l’OCDE induit de véritables transformations et réformes dans tous les pays candidats, » a-t-il ajouté. « Ce processus de transformation se poursuit une fois les pays devenus membres. »

L’invitation est une reconnaissance des efforts déjà entrepris par ces trois pays pour réformer leur économie, notamment dans des domaines comme la lutte contre la corruption, la protection des droits de propriété intellectuelle et la garantie de normes exigeantes en matière de gouvernement d’entreprise, tout en encourageant de nouvelles réformes.

Entretemps, ces trois pays contribueront aux travaux de l’OCDE dans plusieurs secteurs spécifiques, comme l’administration et le commerce électroniques, les politiques scientifiques et technologiques et la gestion du secteur public.

L’Estonie, Israël et la Slovénie ont été invités à entamer des négociations d’adhésion en 2007, tout comme le Chili et la Fédération de Russie. Les négociations avec cette dernière progressent. En parallèle, l’OCDE renforce son engagement à l’égard de grandes économies émergentes, comme le Brésil, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et l’Afrique du Sud.

L’OCDE accueillera les trois futurs membres au cours d’une cérémonie spéciale pendant la Réunion annuelle du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, le 27 mai à Paris. La réunion sera présidée par le Premier ministre italien Silvio Berlusconi.

Pour plus d’informations, voir www.ocde.org

©L'Observateur de l'OCDE N° 279 mai 2010




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017