Écotaxes

Une manière d’abaisser la pollution est de lui donner un prix. Les gouvernements peuvent établir un lien direct entre la dégradation de l’environnement et ceux qui en sont à l’origine en imposant des écotaxes ; que ce soit sur les combustibles fossiles pour décourager leur utilisation, ou sur les décharges d’ordures.

Leur but n’est pas uniquement écologique : si augmenter la TVA des produits pétroliers a un impact écologique, l’intention peut être simplement de remplir les caisses de l’État. On estime tout de même que l’augmentation de 10 % du prix de l’énergie peut réduire de 5 % son utilisation à long terme. Les Perspectives de l’Environnement de l’OCDE montrent que l’application d’une taxe sur l’utilisation des carburants et la suppression de toute subvention à l’énergie réduirait les émissions de dioxyde de carbone de 25 % en 2020 dans les pays de l’OCDE et de 11 % dans le monde entier en comparaison avec le scénario actuel. Les écotaxes représentaient 5 % du PIB du Danemark en 1998, en hausse par rapport aux 4 % de 1994 ; par ailleurs la Turquie avec plus de 3 % du PIB a plus que doublé ses écotaxes durant ces quatre années. En revanche les États-Unis, l’Allemagne et la France diminuent leurs impôts écologiques. En moyenne les impôts relatifs à l’environnement des pays de l’OCDE atteignaient 2,7 %du PIB en 1998 et 7,2 % du taux d’imposition global.


Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017