Inégaux devant la paie

Cliquer pour agrandir.

Aujourd’hui, plus de femmes travaillent qu’il y a 40 ans, mais leurs salaires n’ont pas suivi ceux des hommes. Alors qu’environ 45 % des femmes de la zone OCDE travaillaient en 1970, elles étaient 58 % en 2008, de 70 % dans les pays du Nord à moins de 50 % en Grèce, en Italie, au Mexique et en Turquie.

Comme moins de femmes restent à la maison, les familles à double revenu sont désormais la norme dans la plupart des pays de l’OCDE. Seul le Japon, le Mexique et la Turquie conservent une majorité de familles à revenu unique. Toutefois, les hommes restent encore souvent la principale source de revenus dans les familles à double revenu, car beaucoup de femmes travaillent à temps partiel et pour un salaire inférieur. Aux Pays-Bas, pays relativement paritaire, 60 % de femmes travaillent à temps partiel, contre 16 % des hommes.

Dans tous les pays de l’OCDE, les salaires moyens des hommes sont supérieurs à ceux des femmes, avec un écart moyen d’environ 18 %. Au Japon et en Corée, les salaires des hommes sont supérieurs de plus de 30 % à ceux des femmes ; en Belgique et en Nouvelle- Zélande, bien que réduite à environ 10 %, la différence demeure importante. Malgré le fait que l’inégalité des salaires persiste en partie parce que les femmes sont plus susceptibles d’avoir des postes moins bien rémunérés que les hommes, l’écart existe dans tous les secteurs professionnels et est même supérieur dans les catégories de postes les mieux payés.

Voir www.oecd.org/parite 


©L'Observateur de l'OCDE n° 278, mars 2010




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017