Après le tableau noir

Les environnements d’apprentissage du 21ème siècle
De nombreux facteurs peuvent influencer la qualité de l’éducation : de l’enseignement et des outils à la taille et au confort des salles de classe. Comme pour les livres bien mis en page, les écoles bien conçues peuvent stimuler les comportements et la réactivité, et faciliter l’apprentissage. Les écoles sont de moins en moins des endroits où les enfants restent assis en rang pendant des heures, mais deviennent des espaces multifonctionnels permettant de nouvelles sortes d’enseignement.
Les environnements d’apprentissage du 21ème siècle capte l’esprit d’innovation et d’excellence qui anime aujourd’hui la conception des bâtiments, avec des études de cas en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, à Singapour, en Suisse, au Royaume-Uni et aux États-Unis. La plupart des équipements présentés démontrent la manière dont les pouvoirs publics, les architectes, les directeurs d’écoles, les enseignants, les élèves, les parents et les communautés travaillent ensemble pour améliorer les structures existantes, et créer de nouveaux environnements de qualité.Par exemple, le collège Alfriston en Nouvelle-Zélande utilise des cloisons mobiles entre les espaces d’apprentissage, qui peuvent être configurés pour des groupes de 15 à 20 élèves. À la Millennium High School de New York, chaque salle de classe comprend une alcôve qui peut servir de salle de lecture ou de conférence, ou de bibliothèque. Cette école, hébergée dans un immeuble professionnel à Wall Street, ressemble à un bureau moderne, avec des cloisons de verre. À l’opposé, une école Montessori du Minnesota enseigne, sur une ferme de 80 hectares, comment « bien s’occuper de la terre ». La conception de l’espace est l’un des aspects ; de réels outils d’enseignement peuvent être construits dans l’école, tels que des éco-jardins.Cependant, l’amélioration des écoles est coûteuse. Au Royaume-Uni, le prix de la modernisation de nombreuses écoles construites après la Seconde Guerre mondiale est estimé à 5 milliards de livres par an, sur les 10 ou 15 prochaines années. Mais, comme le souligne l’un des contributeurs au rapport, le professeur Stephen Heppel, « on ne peut mesurer combien d’apprentissage s’est perdu entre les murs des écoles mal conçues ».ISBN : 9264006516. Voir les pages « Nouvelles publications », ou www.ocdelibrairie.org pour commander.


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017