Disparités de développement

Courrier des lecteurs
Vos chiffres sur la baisse spectaculaire de la part de l’aide consacrée aux infrastructures économiques et à l’agriculture dans l’APD bilatérale totale entre 1995-1996 et 2002-2003 donnent à réfléchir (nº 260, mai 2007). Les organismes de développement privilégient davantage ces deux domaines, mais il sera important de voir si les engagements seront tenus – notamment pour l’aide et les investissements concernant l’agriculture. Mais les membres du NEPAD ne se sont-ils pas engagés, à Maputo, à investir 10 % de leur PIB dans l’agriculture, et non pas à accroître leurs investissements de 10 % ?
J’approuve l’accent mis sur le lien entre croissance, pauvreté et inégalité. Il est encore rare que l’on s’attaque de front à l’inégalité et de nombreux organismes continuent à considérer que les effets de l’aide finiront par profiter aux pauvres. Vous avez raison de dire que les approches « pro pauvres » et « pro croissance » se renforcent mutuellement et que les évaluations de la pauvreté absolue et relative sont toutes deux pertinentes.Enfin, sur la protection sociale, votre exemple sur le Mexique est intéressant, mais croyez-vous qu’une telle expérience puisse être reproduite en Afrique subsaharienne ? Jusqu’ici les politiques de réduction de la dette et de soutien budgétaire ont clairement été insuffisantes pour enrayer le cycle de la pauvreté rurale dans cette région d’Afrique. Pourtant, l’une des grandes questions est de trouver le moyen de favoriser l’adoption de politiques efficaces de protection sociale et d’aide pour les plus démunis tout en encourageant la croissance économique de cette région, sachant que les ressources du secteur public sont limitées. Que pensez-vous de l’idée d’un Plan Marshall pour l’Afrique et son agriculture, financé par les donneurs ?Karim Hussein
Rome, ItalieL’Observateur de l’OCDE nº 262,  juillet 2007
 


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017