Affaires urbaines

Villes et compétitivité : Un nouveau paradigme entrepreneurial pour l’aménagement du territoire
Les responsables urbains sont d’importants acteurs économiques, gérant des budgets de milliards de dollars et des milliers d’employés.
Dans sa deuxième étude territoriale dans une série sur les villes et la compétitivité, l’OCDE explique que durant les dernières décennies, les responsables ont reconnu que les problèmes des centres-villes ne pouvaient être résolus par plus d’argent. Une approche proactive, entrepreneuriale, est davantage nécessaire, avec la création de nouvelles industries et de nouveaux emplois, « pour régénérer l’infrastructure économique… et attirer l’investissement et les talents ».Selon Villes et compétitivité, un bon sens des affaires est essentiel. L’ouvrage explique que les villes doivent devenir aussi compétitives que les entreprises prospères. L’une des raisons en est la mondialisation, entraînant une immigration croissante et des défis environnementaux, et une lutte constante pour attirer l’investissement, les personnes et les services.L’entrepreneuriat urbain sous-tend ce modèle : il s’agit de promouvoir la ville comme le ferait une entreprise pour un produit, en développant un business plan et une stratégie marketing. L’illustration la plus sensationnelle en est la tendance à promouvoir les villes comme des marques en créant une image urbaine dynamique et innovante, à travers le tourisme, la culture et le sport. Par exemple, accueillir les Jeux olympiques a permis à Athènes, Barcelone, Atlanta et Salt Lake City de redorer leur image et d’être fortement médiatisées. La rénovation des fronts de mer et des rives de fleuves a eu des effets économiques positifs pour des villes comme Baltimore, Barcelone, Londres et Sydney. Le désir d’attirer des investissements et des revenus explique partiellement la tendance actuelle à ouvrir des casinos au Royaume-Uni, sur l’exemple de Las Vegas. Le quartier des musées à Vienne a inspiré d’autres villes, de même que les salons de la mode à Paris. Le quartier de Temple Bar à Dublin a été un exemple de la façon dont de vieux centres-villes négligés pouvaient être ranimés.Cependant, le livre met en garde contre une tendance à l’uniformisation des paysages urbains. Le charme d’une ville ne réside pas que dans ses pierres, et le rapport note que les responsables urbains doivent s’assurer que les bonnes politiques économiques ne supplantent pas les bonnes politiques sociales. Sur le marché mondial, les caractéristiques sociales et environnementales sont essentielles à une ville compétitive et agréable à vivre.
  • ISBN : 9789264022850
L’Observateur de l’OCDE N°261 Mai 2007


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017