ActionAid

Courrier des lecteurs
Les pays développés se sont rencontrés à Paris début mars pour décider du montant de leur contribution aux prêts préférentiels de la Banque mondiale pour les trois années à venir. Au même moment, plus de 60 ONG, dont ActionAid, ont lancé une campagne pour convaincre les membres de l’OCDE de saisir cette opportunité pour promouvoir des réformes fondamentales au sein de la Banque.
Nous demandons la fin de la pratique de conditionnalité à la politique économique – les prêts de la Banque conditionnés à des changements dans la politique économique du gouvernement concerné – et l’abandon progressif de l’important portefeuille de la Banque constitué de projets concernant le pétrole ou le charbon, au profit d’alternatives durables.Bien sûr, les membres de l’OCDE possèdent collectivement la grande majorité des parts de la Banque mondiale, et non les pays en développement que la Banque est censée aider.Nous espérons qu’ils utiliseront leur influence pour commencer à confier aux pays les rênes de leur propre développement, pour effectuer ces changements politiques et, plus tard dans l’année, pour soutenir les réformes fondamentales de la gouvernance du Fonds monétaire international et donner plus de pouvoir aux pays les plus pauvres les plus affectés par les activités du FMI. Les membres de l’OCDE relèveront-ils ce défi ?
Anne Jellema Directeur politiqueActionAid International Afrique du Sud Sarah GillamRelations medias internationauxLondresActionAid International L’Observateur de l’OCDE N° 260, mars 2007


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017